Nadal de retour au sommet

©Sports Illustrated
©Sports Illustrated

L'Espagnol va retrouver lundi la première place du classement ATP, trois ans après l'avoir quittée.

 

 

Des forfaits à répétition

Être le numéro un mondial nécessite une certaine régularité et une parfaite gestion de son physique. Si Rafael Nadal a eu de nombreux soucis par le passé, cette année ce sont ses adversaires qui sont contraints de renoncer à certains tournois. Roger Federer est un cas à part car son âge avancé l'oblige à faire quelques impasses comme le tournoi de Roland-Garros. Mais Novak Djokovic et Andy Murray payent sans doute des saisons 2015 et 2016 usantes où ils ont joué la quasi totalité des tournois du circuit ATP. Si le Serbe a déclaré forfait pour le reste de la saison, l'Écossais a renoncé aux Masters 1000 de Montréal et Cincinnati.
Les absences combinées de ces trois joueurs au tournoi américain assurent ainsi la première place du classement ATP au Majorquin quel que soit son résultat.

 


Consécration d'un come-back réussi

Ce retour aux commandes du tennis mondial est le fruit d'une saison où Rafael Nadal a été archi-dominateur sur terre battue en s'octroyant une dixième couronne à Roland-Garros. De plus, l'Espagnol a été performant sur dur, en témoigne sa finale à l'Open d'Australie, mais aussi sur gazon où il a rejoué un huitième de finale à Wimbledon pour la première fois depuis 2014.
Le trône est ainsi promis à Nadal ou Federer à la fin de l'année. Le Majorquin ne se privera pas de prendre de l'avance en récoltant le maximum de points sur ce tournoi de Cincinnati. D'autant plus que ce dernier devra défendre un maigre huitième de finale à l'US Open tandis que le Suisse n'avait pas participé au Grand Chelem américain la saison dernière.

Écrire commentaire

Commentaires: 0