Des Blacks déjà en démonstration

©Sport365
©Sport365

Le Rugby Championship s'ouvrait samedi 20 août à 12h (heure française). Ce sont des All Blacks, frustrés de leur test-match face aux Lions britanniques qui se présentaient à Sydney. Côté Australien, la sélection éprouve quelques difficultés puisque les hommes de Michael Cheïka se sont inclinés contre l’Écosse en Juin, de plus la performance réalisée contre l'Italie n'a pas convaincu.

 

Une première mi-temps à sens unique

C'est dans un stade plein que Wayne Barnes a donné le coup d'envoi. Dès l'entame du match, les deux équipes ont proposé beaucoup de rythme, Bernard Foley permettra à tout le monde de souffler et inscrira les trois premiers points du match (4e). Il aura fallu attendre seulement neuf minutes pour voir les Blacks franchir la ligne d'en but Australienne. Une fois le jeu écarté, Liam Squire a pu courir le long de la ligne de touche portant le score à (3-7).

Juste après avoir encaissé cet essai, les Australiens ont bien répondu et se sont vite retrouvés dans le camp Néo-zélandais. Wayne Barnes sanctionnera Owen Franks sur mêlée, Foley inscrira la pénalité qui permettra à son équipe de revenir à une longueur (16e). Les All Blacks ont immédiatement réagi, Rieko Ioane inscrira le deuxième essai après un magnifique cadrage débordement, Beauden Barrett manquera la transformation (6-12). Après seulement 20 minutes de jeu et une nouvelle faute technique, Crotty enverra Ioane marquer un doublé (6-19). En moins de 25 minutes de jeu, les Blacks inscriront un quatrième essai par l'intermédiaire de Ryan Crotty sur une action rondement menée, Beauden Barrett portera le score à 6-26. Après tous ces points encaissés, les Australiens ont tenté de réagir cependant ils seront pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol. Suite à deux pénalités concédées et deux touches trouvées, Sonny Bill Williams inscrira le cinquième essai du match (6-33) à la 34ème minute. Sur la sirène Ryan Crotty inscrira le sixième essai après une mêlée (6-40).

En résumé, lors de cette première période les Australiens ont été débordés sur chaque incursion des Blacks. Les coéquipiers de Michael Hooper ont été sans solutions et c'est une véritable démonstration réalisée par les All Blacks.

 

Le relâchement des Blacks

Dès le retour des vestiaires, les Australiens ont encaissé un nouvel essai, après avoir arraché le ballon, Barrett donnera à Ioane, celui-ci servira McKenzie qui n'aura plu qu'à conclure (6-45). En coin Barrett passera la transformation (6-47). Suite à une nouvelle percée des Blacks et deux placages manqués, Ben Smith marquera un huitième essai (6-54).

Après cette domination sans partage, les Blacks ont clairement levé le pied. Pour sa première sélection Curtis Rona inscrira le premier essai Australien du match après une mêlée (13-54). Les joueurs de Steve Hansen encaisseront un second essai dans la foulée, Kuridrani marquera le dixième essai du match, dans le même temps Bernard Foley poursuivra son sans faute au pied (20-54). Après une passe ratée de McKenzie, Beale s'est emparé du ballon et a inscrit le troisième essai australien en 10 minutes (27-54 à la 61e). Lors de la 66ème minute de jeu, les Australiens seront pénalisés pour la première fois depuis le début de la seconde période. Après une action très litigieuse Israel Folau a inscrit le quatrième essai des Wallabies, Foley portera le score à (34-54).

Lors des dix dernières minutes, le score ne bougera plus. Un essai sera refusé aux All Blacks pour touché simultané dans l'en-but (76e).

 

Le Rubgy Championship s'est donc ouvert de la meilleure manière pour les All Blacks. Ils ont battu un record en inscrivant 54 points contre l'Australie. Pendant 50 minutes il y a eu qu'une seule équipe sur le terrain, les joueurs de Steve Hansen ont réalisé un véritable récital. À l'inverse l'équipe de Michael Cheïka a été bien meilleure en seconde période, cependant les Blacks se sont relâchés. La semaine prochaine, les Australiens se déplaceront en terre néo-zélandaise.

Dans l'autre match, l'Afrique du Sud a confirmé sa bonne dynamique en s'imposant 37-15 face à l'Argentine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0