Tour d'Espagne (2e étape) : L'étape et le maillot rouge pour Lampaert

©L'Equipe
©L'Equipe
Coup de force de Quick-Step
Pour la deuxième étape de cette Vuelta, entièrement courue sur le sol français entre Nîmes et Gruissan, le calme a longtemps régné dans le peloton, aucune échappée n’étant partie. Sur les routes plates du sud de la France, le seul risque était celui des bordures mais aucune équipe n’a réussi à faire casser le peloton avant le final de l’étape. Trek-Segafredo a tenté en vain de profiter du vent. Ce sont dans les derniers kilomètres suite à une accélération des Sky, puis des Quick-Step que le peloton a finalement cassé. Un groupe de dix coureurs est sorti, sous l’impulsion de Julian Alaphilippe. À la flamme rouge, Yves Lampaert suite à un gros relais s’est isolé à l’avant du groupe et est allé cueillir la première victoire de sa carrière dans un Grand Tour. Son équipier Matteo Trentin prend la deuxième place, Adam Blythe (Aqua Blue Sport) complète le podium. 
Nibali grapille  
Au classement général, Yves Lampaert s’empare du maillot rouge de leader devant Trentin et Oss. Du côté des leaders, le bon coup est à mettre au crédit de Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida), le Sicilien arrivé dans le premier groupe prend 5 secondes à Esteban Chaves (Orica-Scott), 8 secondes à Chris Froome (Sky), 13 secondes à Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Romain Bardet (AG2R). 
Demain, le classement général devrait connaître de nouveaux changements avec la première étape de montagne entre Prades et Andorre dont deux cols difficiles le col de la Perche (19,5km à 4,8%) et La Ramasse (13,3km à 6,8%). Certains leaders pourraient mettre à profit ce terrain pour récupérer du temps. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0