Deschamps face à un casse-tête

©L'Express
©L'Express

Le sélectionneur français est face à un dilemme pour composer sa liste en vue des matchs décisifs face aux Pays-Bas et au Luxembourg.

 

 

Des joueurs en manque de compétition

 

Alors que tous les championnats européens ont repris, certains joueurs français semblent être en manque de temps de jeu. 

Tout d'abord du côté de l'Espagne, la piètre performance de Griezmann ponctuée d'un carton rouge peut laisser douteux sur sa compétence à performer face aux Néerlandais. Néanmoins, son statut de joueur clé devrait lui permettre d'honorer une nouvelle titularisation. 

Matuidi est un autre symbole de ces internationaux tricolores peu présents sur les pelouses en début de saison tout comme Giroud. Cependant, leur statut de joueur cadre et leurs performances en sélection priment sur leur niveau de préparation. 

Les deux meilleurs Bleus face à l'Angleterre en juin eux n'ont presque pas joué de match officiel. En effet, Dembélé et Mbappé sont en instance de transfert et sont par conséquent écartés des terrains contre leur gré ou non.  Si le Monégasque devrait être appelé, l'ancien Rennais lui pourrait pâtir d'un comportement peu apprécié par Deschamps. 

 

 

Le moment de tenter des coups ? 

 

Si le Basque n'est pas adepte des convocations sur l'état de forme, force est de constater que certains joueurs mériteraient d'évoluer face aux Pays-Bas.

Tout d'abord au milieu de terrain, pourquoi se priver de deux joueurs titulaires dans l'entre jeu du Bayern Munich et du Paris-Saint-Germain ? Tolisso et Rabiot seraient ainsi de bons compléments avec un Pogba décisif à United.

Au niveau offensif, la blessure de Payet et la potentielle absence de Dembélé pourraient favoriser le retour en force de certains éléments. Lacazette, Fékir et Martial semblent en ballottage favorable. Si le nouveau Gunner a fait sa place en sélection, le voir titulaire avec Giroud et Griezmann serait prometteur au vu de l'entente avec ces derniers.

Son ancien coéquipier du côté de Lyon a lui certainement retrouvé le niveau qu'il avait avant sa blessure en septembre 2015. Sa capacité à jouer au cœur du jeu mais aussi sur un côté est fortement appréciée par le sélectionneur français.

Enfin, si l'on juge de son état de forme, Martial est un candidat crédible à la sélection. Le Red Devil vient de réaliser deux entrées décisives avec Manchester United. L'avoir sur le banc pendant une rencontre face aux coéquipiers de Sneijder où la situation semble bloquée serait une formidable alternative.

 

 

Didier Deschamps a donc des choix à faire pour espérer faire un grand pas vers la Russie. Néanmoins, son pragmatisme nous a habitué à une surprise : celle qu'il n'y en a pas.

Écrire commentaire

Commentaires: 9