Une nouvelle saison haletante

©Ligue Nationale de Rugby
©Ligue Nationale de Rugby

US Oyonnax – Stade Toulousain

Après leur saison complètement ratée de l'année dernière, le Stade Toulousain aura à cœur de bien débuter celle-ci et de ramener quelque chose de leur déplacement dans l'Ain. Cependant le déplacement à Oyonnax s'annonce compliqué étant donné que les Toulousain seront privés des internationaux qui ont participé à la série de test-match contre l'Afrique du Sud. À l'inverse après leur titre de champion de Pro D2, les hommes d'Adrien Buononato espèrent entamer cette nouvelle saison dans l'élite de la meilleure manière. L'année dernière, les rouges et noir avaient fini meilleure équipe à domicile.

 

CA Brive- Stade Rochelais

Les Brivistes vont attaquer fort ce championnat, en effet les joueurs de Patrice Collazo avaient fini la saison régulière à la première marche du podium. De plus les Rochelais ont été redoutables à l'extérieur, puisque c'est l'équipe qui a pris le plus de point hors de ses bases. Cependant les hommes du CAB pourront s'appuyer sur leur victoire acquise en match amical au Stade Marcel-Deflandre. L'année dernière les Brivistes s'étaient imposés (29-28) de quoi espérer démarrer la saison de fort bonne manière.

 

Racing 92- Castres Olympique

Cette affiche entre candidats au six premières places devrait déboucher sur une victoire des Parisiens. Cette année, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers auront pour objectif de réaliser une saison bien plus régulière. Pour ça les ciel et blanc pourront s'appuyer sur l'arrivée de joueurs expérimentés comme Donnacha Ryan ou Patrico Albacete. Côté Castrais, la tâche de Christophe Urios s'annonce difficile étant donné que ses hommes ne se sont plus imposés à l'extérieur depuis février 2017.

 

Montpellier – Agen

La rencontre entre ces deux formations pourrait se solder par le premier score fleuve de la saison. En effet, le MHR va affronter la plus faible équipe du Top 14. Avec leur mercato XXL, les hommes de Vern Cotter ne devraient pas éprouver trop de difficultés à s'imposer face au promu. Cependant le club Agenais ne se laissera pas faire et pourrait espérer ramener un point de leur déplacement étant donné les nombreux changements effectués dans le club Montpelliérain.

 

Stade Français – LOU

Toutes compétitions confondues, le Stade Français n'a plus perdu à domicile depuis janvier 2017. L'année dernière, les Parisiens ont récolté 51 points sur leur pelouse. À l'inverse, les hommes de Pierre Mignoni ont éprouvé beaucoup de difficultés à l'extérieur puisqu'ils ont pris seulement 8 points. Ce déplacement en ouverture de championnat pourrait se solder par une défaite du LOU, cependant le Stade Français ne devrait pas prendre de bonus offensif.

 

Bordeaux-Bègles – ASM Clermont Auvergne

Il s'agit sans aucun doute de la plus belle affiche de ce début de championnat, malgré l'absence de nombreux internationaux, le jeu devrait être au rendez-vous entre ces deux équipes. Il est intéressant de rappeler que les Clermontois n'ont plus perdu contre l'UBB depuis janvier 2016. Les joueurs de Jacques Brunel comptent bien faire mentir les statistiques et lancer de la meilleure façon cette saison en battant l'ASM lors de cette première journée. Cependant, les champions en titre auront à cœur de réaliser une belle performance et d'imposer le rythme d'entrée, le club montferrandais devrait débuter la saison avec une victoire.

 

RC Toulon – Pau

Pour ce premier match, les Toulonnais seront privés de nombreux joueurs, les internationaux ayant participé à la tournée en Afrique du Sud ne seront pas de la partie. Il faut ajouter à ça les nombreuses blessures (Wisniewski / Placid / Ollivon / Duane Vermeulen). Les Palois espèrent donc profiter de ces absences pour ramener un point de leur déplacement dans le Var. Cependant la tâche s'annonce difficile car malgré ça, l'effectif Toulonnais reste tout de même impressionnant. Les Toulonnais devraient logiquement s'imposer, de plus Chris Ashton pourrait faire sa première apparition à Mayol lors d'un match officiel. 

Écrire commentaire

Commentaires: 5