Tour d'Espagne (8e étape) : Alaphilippe renoue avec la victoire, Froome confirme

©L'Equipe
©L'Equipe

Alaphilippe retour en grâce

 

Ce samedi à Xorret de Cati (5 kilomètres à 9% de pente moyenne, rampe à 20%), Julian Alaphilippe (Quick-Step) a remporté la huitième étape de la Vuelta de fort belle manière. Le Français signe sa première victoire sur un Grand Tour, après un printemps raté à cause d’une blessure qui l’a contraint de déclarer forfait pour les classiques ardennaises et le Tour de France. De retour à la compétition, Alaphilippe a profité d’un final d’étape à sa convenance avec des forts pourcentages. Dans une huitième étape courue à vive allure (47km de moyenne lors des deux premières heures), et sous une forte chaleur, une échappée de 21 coureurs est sortie du peloton avec notamment Majka, Pauwels et Alaphilippe. L’échappée s’est présentée avec 5 minutes d’avances au pied de la dernière ascension, les équipiers de Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) ont imposé un gros tempo, le Polonais a accéléré à cinq reprises suivi comme son ombre par Julian Alaphilippe. Dans les trois kilomètres de descente jusqu’à l’arrivée, Jan Polanc (UAE Team Emirates) a fait son retour. Au sprint, Julian Alaphilippe l’a facilement emporté et signe la troisième victoire d’étape de sa formation Quick-Step sur cette Vuelta.

 

 

Froome et Contador au dessus

 

Derrière, le peloton mené par les Sky s’est présenté au pied de la dernière ascension avec une accélération des Trek-Segafredo d’Alberto Contador. Le Pistolero dès les  premières rampes a placé plusieurs banderilles, suivi par Chris Froome (Sky) qui l’a contré. Les deux coureurs se sont détachés et ont montré leur supériorité. Froome et Contador ont passé la ligne ensemble et grapillé des secondes sur la concurrence. Froome conserve le maillot rouge avec 28 secondes sur Esteban Chaves (Orica-Scott) et 41 sur Nicolas Roche (BMC). Alberto Contador est à 3’10 de Chris Froome mais le champion espagnol semble être en grande forme et devrait peser de tout son poids sur la course.

 

 

Demain, entre Orihuela Ciudad del Poeta Miguel Hernández et Cumbre del Sol El Poble Nou de Benitatxell, 170 kilomètres sont au programme avec une arrivée au sommet (4km à 9,1%), une nouvelle explication entre les cadors est à prévoir.

Écrire commentaire

Commentaires: 7