Top 14 (1ère journée) : Le champion cale, les «gros» démarrent fort

©L'Equipe
©L'Equipe

US Oyonnax – Stade Toulousain

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir le premier match nul de la saison. En effet les Toulousains ont arraché celui-ci à 5 minutes de la fin (23-23). Lors de cette rencontre les locaux s'en sont remis à un très bon Botica auteur de 18 points. Les Toulousains ont pu compter sur Thomas Ramos pour rester au contact lors de ce match.

 

CA Brive- Stade Rochelais

Ça n'a pas été un grand match, en effet les deux équipes ont été très indisciplinées et l'arbitre a été contraint de sortir 4 cartons jaunes. Les hommes de Patrice Collazo démarrent la saison de la meilleure des manières en s'imposant 10-19. À l'inverse les Brivistes ne sont pas parvenus à récupérer un point de bonus défensif malgré le carton jaune du troisième ligne Rochelais Qovu à trois minutes de la fin.

 

Racing 92- Castres Olympique

Les Parisiens se sont fait quelques frayeurs puisque les joueurs de Christophe Urios menaient de huit points à la mi-temps (10-18). Cependant en seconde période les Castrais ont été débordés, le carton jaune de Anthony Jelon a coûté cher aux visiteurs puisque cinq minutes après l'arrière francilien marquera l'essai de la victoire. Les Castrais seront tout de même récompensés avec ce point de bonus défensif (25-21).

 

Montpellier – Agen

Comme attendu, il n'y a pas eu match à l'Altrad Stadium. Étant donné l'écart entre les deux équipes, le score est plus que logique, les locaux ont inscrit sept essais à une défense dépassée (48-19).

Malgré les trois essais marqués par les visiteurs, les hommes de Vern Cotter ont donc logiquement pris le premier bonus offensif de la saison.

 

Stade Français – LOU

De nombreux observateurs le disaient, il faudra se méfier du LOU. Pour leur première sortie, les hommes de Pierre Mignoni ont réalisé un match plein et se sont logiquement imposés au Stade Jean-Bouin (16-25). Les visiteurs ont réussi à remonter un déficit de 13 points, le carton jaune de Julien Arias a permis au LOU de prendre les commandes du match et de ne plus les lâcher.

 

Bordeaux-Bègles – Clermont

Pour leur premier match de la saison, les Clermontois se sont inclinés (32-25). Cela faisait sept ans que l'ASM n'avait plus perdu lors de la première rencontre. Les hommes de Franck Azéma ont été bousculés par une belle équipe bordelaise. Poussés par leur public, les Bordelais n'ont cessé de mettre à la faute les visiteurs.

 

Toulon – Pau

Les spécialistes s'attendaient à une victoire de Toulon avec bonus offensif, au vu des 30 premières minutes tout leur donnait raison. Cependant les visiteurs ne se sont pas laissés faire et ont inscrit 2 essais. Ces deux réalisations priveront les Toulonnais des cinq points (41-14). Lors de sa première titularisation, Chris Ashton a frappé fort, l'ailier Anglais a marqué deux essais. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6