Dembélé et Mbappé : itinéraires de prodiges pressés

©RMC Sport
©RMC Sport

Les transferts des deux espoirs du football français et mondial se placent directement sur le podium des joueurs les plus chers de l'histoire. Retour sur ces deux parcours aux mêmes aspects.

 

 

Une ascension fulgurante 

 

Les deux joueurs ont pour point commun un début de carrière vertigineux malgré leur jeune âge. Tout d'abord à Rennes et Monaco, où ils se sont vite fait une place de titulaire même si la concurrence était plus rude sur le Rocher. Un triplé, face à Nantes pour Dembélé et face à Rennes, a notamment été le déclic pour ce nouveau statut. C'est donc en toute logique que ces deux jeunes ont remporté le titre de Meilleur Espoir de Ligue 1 en 2016 pour l'un et 2017 pour l'autre. 

Ces performances ont vite tapé dans l’œil de Deschamps, en témoigne une première sélection après seulement quelques rencontres professionnelles à leur compteur, le talent n'attend pas. L'ancien Rennais étant âgé d'un an de plus que l'ancien Monégasque, il a lui déjà connu l'expérience du transfert, à Dortmund. Rapidement adopté par les supporters, il a pu performer en Ligue des Champions tout comme son compatriote.

En effet, leurs trajectoires se sont croisées sur la scène européenne lors des quarts de finale de la compétition. Si Mbappé avait explosé en marquant face à City lors des deux confrontations, il a cette fois inscrit un doublé à l'aller et un but au retour face à Dortmund. Dembele a quant à lui réduit le score pour sa formation.

Mais les deux Français ont compris cette saison qu'ils devaient changer d'air pour pouvoir remporter la Ligue des Champions.

 

 

Deux joueurs obstinés 

 

Ce sera donc le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Longtemps courtisés par les plus grands clubs européens, le duo a fait son choix à quelques jours d'intervalle au terme d'une période où ils n'ont pas joué car bien décidés à partir.

Ainsi, Dembélé rejoint le club catalan avec la volonté de remplacer Neymar, si ses qualités sont indéniables, un certain temps d'adaptation au jeu catalan et au championnat espagnol sera indispensable.

Mbappé lui n'aura pas ce souci, il reste en Ligue 1 et va pouvoir jouer avec le Brésilien sans avoir à faire oublier qui que ce soit.  Si les sommes sont irréelles pour leur jeune âge, nul doute que leur fraîcheur et leur insouciance leur permettra d'en faire abstraction. 

Les deux joueurs n'auront pas l'occasion de se croiser à Clairefontaine en raison du manque de rythme du nouveau Blaugrana. Toutefois, leur association en sélection et leur confrontation pour le titre sur la scène européenne promettent de nouveaux éclats de la part de ce duo doré. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4