La jeunesse a fait la différence

©AFP
©AFP

Cette affiche entre Clermontois et Toulonnais a tenu toutes ses promesses. Les champions en titre sont sortis vainqueurs de ce duel malgré 30 premières minutes à oublier.

 

Une première mi-temps laborieuse.

Dès ce début de rencontre, les champions en titre balayent le terrain de gauche à droite sans parvenir à trouver la faille. Il aura fallu attendre 5min de jeu pour voir le tableau d'affichage évoluer. Suite à une pénalité sifflée contre Timani, Belleau marque les premiers points du match. Mais les Clermontois répondent immédiatement avec une belle avancée, malgré une bonne défense toulonnaise Clermont récupère une pénalité 3-3 (8e). Durant ce début de match, les Clermontois semblent en difficulté. Pour preuve l'Asm concède une mêlée suite à un maul à 5m de la ligne auvergnate (15e). Cette mêlée coûte cher aux Auvergnats puisque Ashton inscrit le premier essai du match (3-10). Les joueurs de Franck Azéma semblent en manque de solution, Camille Lopez est donc contraint d'utiliser son pied.

C'est à partir de la demi-heure de jeu que l'ASM va imposer un rythme plus soutenu. Le carton jaune de Taofifenua à la 32ème minute facilite la tâche des Auvergnats. En supériorité numérique, les Clermontois prennent les points et reviennent à 6-10. Les hommes de Franck Azéma tentent de surprendre les Toulonnais en jouant vite une pénalité, Nonu est pénalisé après un placage sans ballon (39e). Suite à ce nouveau carton jaune, les jaunes et bleu jouent à 15 contre 13. Sur la sirène, Clermont prend la pénale touche, les Toulonnais se remettent à la faute et les locaux choisissent la même option. C'est à la 42ème minute de jeu que le XV Clermontois prend les commandes du match pour la première fois suite à un essai de Raka en coin 11-10.

 

Un deuxième acte accroché

Après 10 minutes sans réel franchissement, Damian Penaud permet à l'ASM de se détacher au score. Le centre clermontois a inscrit le troisième essai du match après une belle passe au pied de Nick Abendanon. Camille Lopez s'est chargé de la transformation et a permis à son équipe de mener 18-10. Fabian Galthié, conscient des difficultés de son équipe effectue ses premiers changements à la 52ème minute. Franck Azéma a quant à lui attendu l'heure de jeu pour faire rentrer sa nouvelle recrue Rabah Slimani. À peine entré en jeu, Peceli Yato est reparti s'asseoir sur le banc suite à un carton jaune.

 

Alors que le match baissait en intensité, un essai a été refusé aux Clermontois après un en-avant de Nick Abendanon au départ de l'action. Suite à cette mêlée, les Toulonnais obtiennent une pénalité et Belleau passe celle-ci (18-13) à la 66ème minute. Les Auvergnats multiplient les approximations et concèdent une nouvelle mêlée (67e). Cette fin de match est hachée par les pénalités et Lopez ne tremble pas et rajoute trois points à son équipe 21-13. Après avoir repris le large, les locaux se mettent à la faute et Belleau ramène son équipe à cinq points à six minutes de la fin (21-16). Les Clermontois concèdent une nouvelle pénalité à la 74ème minute, les Toulonnais choisissent la touche, cependant le lancé n'est pas droit. Alors que les Varois étaient dans l'avancée, la faute de Gorgodze coûte cher au RCT puisque monsieur Gaüzère lève le bras en faveur des Clermontois. Après la sirène Lopez délivre le stade et tape en touche, les locaux s'imposent 21-16.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0