Tour d’Espagne (14e étape) : Majka récompensé, Froome toujours en rouge

©Eurosport
©Eurosport

Majka en solitaire

Avec son arrivée au sommet de la Pandera, cette quatorzième étape de la Vuelta était attendue comme un moment fort de cette édition. Le plus prompt sur cette étape a été le Polonais Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), il remporte ainsi son premier succès sur les routes espagnoles. Partie au sein de l’échappé matinal de dix coureurs, Majka, a été bien aidé par son équipier Patrick Konrad, celui-ci a réalisé un énorme travail pour permettre au Polonais de lever les bras sur la ligne d'arrivée. C'est donc logiquement que Majka s’est envolé dès les premières pentes et a résisté aux favoris à moins d’une minute derrière lui. C’est une belle récompense pour le Polonais, victime d’une lourde chute sur le Tour de France qui l’a contraint à l’abandon. Il est venu sur les routes de la Vuelta dans la perspective de jouer le classement général mais insuffisamment remit, il s’est rabattu avec succès dans la quête d’une victoire d’étape. Le médaillé de bronze de Rio et double lauréat du maillot à pois sur le Tour de France a réussi sa Vuelta.

 

Statu quo chez les leaders

Les pentes effrayantes de la Pandera avec ses passages à 25%, n’ont pas créé d’écarts au général. Pourtant à cinq kilomètres de l’arrivée, Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) ont simultanément attaqué et mis Chris Froome (Sky) en difficulté. Le Britannique a semblé lâché mais a réussi à revenir à trois kilomètres de l’arrivée. Les derniers kilomètres ne permettaient pas de faire de différence et Chris Froome a conservé son maillot rouge de leader.

 

Aujourd'hui, pour la quinzième étape de la Vuelta entre Alcalà la Real et Sierra Nevada Alto Moya de la Mora Monachil, 129 kilomètres sont aux programmes, deux ascensions de première catégorie ponctueront le parcours avant cette arrivée classée en hors catégorie. Cette ascension (19.3 km à 5.6%) devrait permettre aux protagonistes à la victoire finale de tenter de mettre en difficulté Chris Froome. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0