Les enseignements de ce mercato historique

©Football .fr
©Football .fr

C'est un euphémisme de dire que ce mercato d'été 2017 restera dans l'histoire du football tant on peut en tirer de conclusions.


Des prix exhorbitants

Un tout nouveau podium pour les plus gros transferts de l'histoire. Cette phrase résume assez bien le montant des sommes dépensées sur ce mercato d'été. Le coût du transfert de Neymar est tout simplement le double du précédent record de Pogba. Mais paradoxalement,  220 millions d'euros ne paraissent pas excessifs quand l'on voit ses homologues Mbappé et Dembélé. Ces jeunes joueurs n'ont pas encore complètement confirmé au plus haut niveau du foot européen et pourtant ils ont quitté leur club pour un montant de 105 millions (hors bonus) et 180 millions.
Symbole de cette flambée des prix ? Le transfert de Zidane pour le Real Madrid a été éjecté du top 10..


Des investisseurs aux dents longues

Le Paris Saint-Germain, Manchester City et l'AC Milan ont été les grands acteurs de ce mercato. Leur point commun ? Des fonds d'investissement colossaux. Qu'ils soient qataris, émirats ou chinois, ces investisseurs se sont clairement activés sur le marché des transferts. Ainsi les Rossoneri ont attiré des joueurs de renom comme Bonucci tandis que les Citizens ont offert de nombreux joueurs à Guardiola tels que les Monégasques Bernardo Silva et Mendy.
Les dirigeants parisiens ont quant à eux fait sauter la clause libératoire de Neymar et ont mis 180 millions d'euros sur la table pour attirer Mbappé.
Nul doute qu'une saison sans résultats probants pourraient mettre à rude épreuve la direction de ces trois clubs.


La Premier League n'attire plus les stars

Dembélé, Neymar et Mbappé ont tous été annoncé en Angleterre au cours de ce mercato ou du précédent pour le Brésilien. Finalement aucune de ces pépites n'a atterri en Premier League. Le retour avorté de Bale en Premier League, le choix de Bonucci de rester en Italie et le refus d'Alex Sandro de rejoindre Chelsea sont des symboles du manque d'attractivité du championnat anglais en Europe.
Mis à part le transfert d'un Morata en manque de temps de jeu, les plus importants mouvements sont le fruit de transactions entre clubs anglais comme l'atteste l'arrivée de Lukaku à Manchester United.
Résultat : les stars de Premier League sont sur le banc de touche.


Un Real Madrid sur le modèle du Bayern Munich

Habitué des grandes manœuvres et des recrues clinquantes, le club de Florentino Pérez semble avoir changé de politique de recrutement. En effet, terminé les Galactiques et  les recrues-stars comme  James Rodriguez, la plus récente pour 80 millions d'euros .
Le club merengue préfère désormais recruter des espoirs de son championnat à l'image du Bayern Munich. Ainsi, Hernandez et Ceballos ont rejoint le Real pour des sommes très correctes. De plus, les retours de prêt de jeunes joueurs tels que Mayoral ou Vallejo illustrent un sentiment de stabilité chez la formation de Zidane.
L'équipe aux douze titres en Ligue des Champions n'est ainsi plus l'actrice principale du mercato , à voir si ce choix s'avère être le bon.

Écrire commentaire

Commentaires: 0