Del Potro, les dates de son retour au plus haut niveau

©L'Equipe
©L'Equipe

L'Argentin va renouer avec les demi-finales de l'US Open huit ans après sa dernière participation. Son succès sur Federer est le symbole de son retour des enfers au terme d'une année où il a vaincu les six derniers vainqueurs en Grand Chelem.

 

 

1er juillet 2016 : retour gagnant face à Wawrinka

 

Après avoir manqué les six derniers tournois du Grand Chelem, Del Potro crée la surprise à Wimbledon en éliminant le Suisse en 32e de finale. D'autant plus impressionnant lorsque l'on sait que le gazon n'est pas la surface préférée de l'Argentin. Son aventure à Londres se terminera néanmoins face à Pouille au tour suivant.

 

 

8 août 2016 : l'Argentin brise le rêve olympique de Djokovic

 

Le tirage au sort du premier tour des Jeux Olympiques de Rio nous a offert une rencontre spectaculaire mais à sens unique. Faire tomber le numéro un mondial en deux petits sets a clairement été l'exploit retentissant de ce tournoi olympique. Djokovic, en larmes à la sortie du cours, déclara même que cette défaite est la plus triste de sa carrière.

 

 

13 août 2016 : un match épique face à Nadal

 

Del Potro a confirmé sa victoire face au Serbe en venant à bout de l'Espagnol au terme d'un match intense de plus de trois heures de jeu. Les deux joueurs ont ainsi proposé un niveau de jeu proche des sommets de leur sport. L'Argentin s'est ainsi assuré d'une seconde médaille olympique après celle acquise à Londres, elle sera d'argent en raison d'une défaite en finale face à Murray.

 

 

16 septembre 2016 : la revanche face à Murray

 

En remportant leur face-à-face en demi-finale de Coupe Davis, Del Potro a fait oublier sa défaite à Rio face à l'Ecossais. De plus, le fait de le battre sur ses terres à Glasgow au terme d'un marathon en cinq sets, rajoute un côté héroïque à cette victoire. 

 

 

27 novembre 2016 : Del Potro triomphe en Coupe Davis face à Cilic

 

Bis repetita pour l'Argentin. Ce dernier triomphe une fois de plus en cinq sets chez son adversaire. Ce succès sur Cilic à Zagreb permet à l'Argentine de remporter la première Coupe Davis de son histoire, bien aidée par un Del Potro proche de son meilleur niveau.

 

 

7 septembre 2017 : Federer, huit ans après

 

Après un passage à vide en début de saison (forfait à l'Open d'Australie et éliminations précoces à Roland-Garros et Wimbledon), la tour de Tandil retrouve son tournoi préféré, l'US Open. Et c'est à New-York qu'il boucle la boucle en terrassant Federer aux portes du dernier carré. Del Potro n'en a peut être pas fini, se dresse devant lui Rafael Nadal, sa victime lors de sa dernière demi-finale sur ce Grand Chelem américain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0