Tour d'Espagne (19e étape) : De Gendt en habitué

©L'Equipe
©L'Equipe

De Gendt au bout de l’échappée

 

Cette dix-neuvième étape de la Vuelta avait tout pour faire le bonheur d’un baroudeur. Et quant on parle de baroudeur, Thomas de Gendt n’est jamais très loin. Le Belge de l’équipe Lotto-Soudal a fait parler son expérience et son talent pour venir à bout de la vingtaine de coureurs qui l’accompagnait. De Gendt s’est imposé au sprint devant Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) et Ivan Garcia (Bahrein-Merida). Romain Bardet (AG2R) présent dans l’échappée n’a pu faire mieux que septième, le Français n’a pas réussi à sortir dans la dernière ascension de la journée.

 

Contador attaque encore et toujours

 

Ce tracé d’étape vallonné avec le dernier sommet situé à 15 kilomètres de l’arrivée, pouvait permettre à un leader d’attaquer. Et encore une fois, Alberto Contador a dynamité le course dans l’Alto de San Martin de Huerces (4,5km à 7,2%). Lancé par son équipier Peter Stetina, le Pistolero a rapidement fait le break sur les autres leaders, comptant jusqu’à une minute d’avance. Dans la descente il a pu compter sur son équiper Edward Theuns, rescapé de l’échappée mais s’est rapidement retrouvé esseulé. À l’arrière les Sunweb de Wilko Kelderman et les Sky du maillot rouge Chris Froome, ont réussi à ramener le Pistolero dans le rang. Aucun changement donc au classement général.     

 

 

 

Demain, la dix-neuvième étape de la Vuelta sera l’étape reine de cette édition. les organisateurs ont prévu une journée dantesque avec l'arrivée au sommet de l’Angliru. Avant cela, deux ascensions de première catégorie sont au programme. L’Angliru l’un, si ce n’est le col le plus dur d’Europe avec ses 12,5 kilomètres, une pente moyenne de 9,8% et des passages à plus de 20% dont l’un à 23%.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0