Le Stade Rochelais a balayé l'ASM

©AFP
©AFP

Patrice Collazo n'avait pas aimé l'attitude de ses joueurs lors du match contre le Stade Français. Le coach rochelais a été entendu, ses hommes ont réagi de fort belle manière en humiliant le champion en titre (51-20). À l'inverse, les Clermontois ont clairement manqué d'engagement et ont oublié les fondamentaux. De plus les joueurs de Franck Azéma ont été bien trop indisciplinés pour pouvoir rivaliser. 

 

Une première mi-temps cauchemardesque

Après à peine 40 secondes de jeu, Lacroix a inscrit le premier essai du match suite à une très belle remontée de balle depuis les 22 mètres rochelais (5-0). Les Clermontois ont recollé immédiatement au score suite à une pénalité de Camille Lopez (5-3) à la 7ème minute. Quelques minutes après cette pénalité, les locaux ont été de nouveau sanctionnés sur mêlée et Lopez n'a pas tremblé et a permis à son équipe de prendre les devants (5-6).

Après avoir repris le score à son avantage, les hommes de Franck Azéma ont totalement sombré.

Une nouvelle pénalité en faveur des locaux a été sifflée à la 15ème minute, portant le score à 8-6.

Après une séquence clermontoise de pilonnage sur la ligne rochelaise, Spedding n'a pas fait pas le bon choix et a tenté un coup de pied rasant. Le joueur rochelais a récupéré le ballon et suite à un bon travail de Sinzelle et Qovu, Lacroix s'en est allé marquer son deuxième essai du match, 15-6. En moins de 25 minutes de jeu, Victor Vito a inscrit le troisième essai du match portant le score à 22-6. À la demi-heure de jeu, les visiteurs ont joué à 14 suite au carton jaune de Raphaël Chaume. La sanction a été immédiate et un essai de pénalité a été accordé aux Rochelais (29-6). Sur cette même action, Grosso a pris un carton jaune pour un en-avant volontaire. La fin de la première période sera un long chemin de croix pour les Jaunards.

Effectivement, trois minutes avant la fin du premier acte, Forbes a aggravé un peu plus le score et les Rochelais se sont envolés 36-6. Sur la sirène, les Clermontois ont encaissé un sixième essai, à la mi-temps le score était de 43-6.

 

La Rochelle a géré

Pendant la mi-temps, les Clermontois ont dû passer un sale quart-d'heure, cependant le discours de Franck Azéma n'a pas été entendu. En effet, dès le retour des vestiaires, Lacroix a inscrit un triplé et a marqué le 7ème essai rochelais, cependant la transformation n'est pas passée (48-6). 

Suite à cette démonstration des locaux, l'intensité du match a clairement baissé. Pour preuve, le 8ème essai de la rencontre a été inscrit à la 56ème minute. Après une belle séquence de possession, Fritz Lee a permis aux visiteurs de marquer un essai et d'alléger un peu le score. À un quart-d'heure de la fin de la rencontre, les Clermontois ont marqué leur deuxième essai du match. Après une belle percée de Grosso, Peter Betham servi sur un plateau a inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs, le score était de 48-20. Trois minutes après ce deuxième essai, le XV rochelais a récupéré une pénalité, Patrice Collazo et son staff ont indiqué les trois points au capitaine. Le nouvel entrant Goillot a passé cette pénalité avec un peu de réussite. En marquant cette pénalité, le Stade Rochelais a dépassé les 50 points (51-20). Malgré le carton jaune de Romain Sazy à la 73ème minute, les Clermontois ne sont pas parvenus à inscrire des points supplémentaires. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0