Tour d'Espagne (20e étape) : Contador magistral !

©Le Parisien
©Le Parisien

Contador une fin en apothéose

 

Alberto Contador (Trek-Segafredo) chassait depuis le début de cette Vuelta un succès, sans jamais y parvenir. Après être passé près lors de l’arrivée à Los Machucos, le Pistolero a enfin atteint son objectif, ce samedi, sur les pentes de l’Angliru. Cette journée marquée par la pluie dans sa première partie causant des chutes et des cassures dans le peloton, a permis à Alberto Contador de s’extirper du peloton dans la dernière descente précédant l’ascension finale. Contador sortie en compagnie de son équipier Jarlinson Pantano, a pu compter sur l’aide d’Enric Maes (Quick-Step) et de Marc Soler (Movistar), les deux coureurs ont roulé pour leur compatriote. Une fois leur travail accompli, ils se sont écartés laissant le Pistolero s’envoler sur les pentes de l’Angliru, rappelant sa victoire en 2008. Alberto Contador a compté jusqu’à 1’20" d’avance sur le groupe maillot rouge, avant de faiblir sur la fin. Contador remporte à la veille de sa retraite une victoire sur l’un des cols les plus mythiques d’Europe. Quelle plus belle fin aurait pu mériter l’Espagnol. Le Pistolero a dégainé au passage de la ligne, une dernière fois, avant de tirer sa révérence. L’immense champion espagnol ne montera pas sur le podium mais il aura éclaboussé de son panache cette édition. Neuf ans après, le Pistolero a récidivé, chapeau l’artiste.

 

 

Froome sacré

 

Derrière le numéro d’anthologie d’Alberto Contador, Chris Froome (Sky) a consolidé son maillot rouge de leader. Le Britannique a parfaitement géré l’ascension de l’Angliru pour s’offrir un inédit doublé Tour-Vuelta. Le podium est complété par Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin). Aucune attaque n’a eu lieu dans le groupe des favoris, si ce n’est celle du maillot rouge en personne, rarement inquiété par ses adversaires au cours de cette édition.   

 

Demain, la 21e et dernière étape de la Vuelta se conclura à Madrid, probablement par un sprint. L’occasion pour Chris Froome d’être sacré mais également pour l’Espagne et le monde du cyclisme de saluer une dernière fois, Alberto Contador. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0