Malheur au vaincu …

©Rubgyrama
©Rubgyrama

Pour cette quatrième journée de Top 14, les champions de France en titre reçoivent leurs voisins corréziens pour un derby d'une importance capitale. En effet, en cas de défaite les Clermontois pourraient compter entre 14 et 15 points de retard sur le MHR si les Héraultais venaient à gagner les Toulonnais.

 

Avantage ASM

Depuis 2008, ces deux formations se sont affrontées à 16 reprises. Le bilan est en faveur des Clermontois puisqu'ils comptent 11 victoires et 1 nul, les Brivistes quant à eux se sont imposés à quatre fois. Cependant, la dernière victoire des Corréziens en terre auvergnate remonte à une soirée d'avril 2017, les visiteurs avaient créé la surprise en s'imposant sur le score de 21-26. Lors de cette rencontre, les Jaunards avaient complètement manqué les premières minutes de chaque période.

 

Choc du bas de tableau

Qui l'aurait cru ? Après avoir réalisé une saison 2016-2017 de toute beauté, les Auvergnats sont dans une position très délicate. En effet, après trois journées les locaux sont à une inquiétante 13ème place. Au vu des performances réalisées sur le terrain, la position des Clermontois est plus que logique. Effectivement, en ce début de saison, les hommes de Franck Azéma semblent totalement dépassés, la reprise un peu tardive doit sans doute jouer. Mais le mal semble être plus profond puisque les joueurs clermontois oublient les fondamentaux et bafouent leur rugby, en multipliant les fautes et en étant très irrégulier pendant les rencontres. C'est pourquoi une réaction sera attendue au Stade Marcel-Michelin.

Les Brivistes quant à eux sont clairement dans l'obligation de ramener des points, puisque après trois journées, les visiteurs n'ont pas marqué la moindre unité au classement. Le calendrier ne va pas s'arranger pour le CAB puisqu'ils défieront Toulouse, Montpellier et Toulon lors des trois prochaines journées. Lors du match contre le Racing, les Brivistes ont proposé du jeu cependant il manque toujours cette dernière passe qui permettrait au XV de Nicolas Godignon de prendre l'avantage dans le match. Comme on peut le voir sur le terrain, les Corréziens semblent manquer d'automatismes, ça paraît normal puisque 25 joueurs ont quitté le club lors du mercato.

 

Des retours importants côté auvergnat

Pour ce match, Franck Azéma peut compter sur le retour de joueurs cadres, ainsi Morgan Parra réintègre le groupe après quelques semaines d'absence suite à sa blessure au genou. Le numéro 9 de l'ASM se disait frustré de ce début de championnat, il aura l’occasion ce week-end de démontrer tout son talent et de relancer la machine clermontoise. Sébastien Vahaamahina revient lui aussi en tant que titulaire, le deuxième ligne international français a clairement manqué au pack auvergnat. Sa capacité à gratter les ballons sera un atout de taille pour les Jaurnards.

Camille Gérondeau quant à lui va honorer sa première feuille de match de la saison, tout comme Aaron Jarvis. 

 

Compositions 

ASM : Chaume, Kayser, Slimani - Jedrasiak, Vahaamahina - Gérondeau, Lee, Yato - Parra (cap), Lopez - Raka, Lamerat, Penaud, Strettle - Abendanon

Remplaçants : Ulugia, Falgoux, Barjaud, Kolelishvili, Laidlaw, Fernandez, Rougerie, Jarvis. 

 

CAB : Asieshvili, Da Ros, Johnston - Le Devedec, Koyamaibole - Hireche, Hauman, Waqaniburotu - Lobzhanidze, Bezy - Megoud, Laranjeira, Mignardi, Masilevu - Lapeyre

Remplaçants : Tadjer, Leleimalefaga, Snyman, Luafutu, Cazenave, Ugalde, Le Bourhis, Jourdain. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0