Une victoire haut la main

©Th. Zoccolan/AFP
©Th. Zoccolan/AFP

Franck Azéma attendait une réaction de la part de ses hommes, après avoir été fessée la semaine dernière, les champions de France ont réagi de la meilleure des manières. Les visiteurs quant à eux ont sombré et sont derniers du top 14.

 

Clermont à l'expérience

Le début de match a été haché par les fautes, en effet les nombreuses pénalités sifflées lors des dix premières minutes attestent cela. D'entrée de jeu, les locaux sont sanctionnés pour une faute au sol et le CAB choisit la touche. Quelques temps de jeu après cette première pénalité, les Jaunards sont de nouveau sanctionnés, cette fois-ci, les visiteurs choisissent les poteaux et marquent les premiers points de la rencontre. Après avoir concédé les trois points, les Auvergnats bénéficient d'une pénalité et Parra passe les points 3-3 (7e). La première explication de ce derby intervient à la 9e minute mais aucun échange de coups n'est à déplorer. Il faut attendre la 10ème minute, pour voir l'ASM prendre les devants dans ce match (6-3). La deuxième échauffourée de la rencontre intervient en moins de 15 minutes de jeu, la tension sur le terrain est palpable.

Le premier essai du match est inscrit à la 18ème minute, suite à un surnombre parfaitement négocié par Parra, Damian Penaud est à la conclusion (13-3). Alors que les Clermontois attaquent la ligne briviste (25e), Raka se fait arracher le ballon et le CAB décide de relancer à la main depuis ses 22 mètres, suite à cette remontée de plus de 80 mètres, les visiteurs obtiennent une pénalité, le buteur ne tremble pas et porte le score à 13-6. Après une belle séquence auvergnate, Fritz Lee se retrouve dans l'en-but mais commet un en avant en aplatissant son ballon, l'essai est donc logiquement refusé (32e). Suite à cette énorme boulette, les Brivistes obtiennent une mêlée à 5 mètres cependant les visiteurs refusent l'impact et la mêlée est pour l'ASM, mais les Clermontois se font bouger sur celle-ci et reculent de 20m (34e). Quelques minutes plus tard, les hommes d'Azéma récupèrent le ballon suite à un maul. Après cette action, la troisième échauffourée éclate. Juste après celle-ci, les Auvergnats franchissent pour la deuxième fois la ligne briviste, c'est David Strettle qui conclut le mouvement (20-6) juste avant la mi-temps.

 

Une deuxième mi-temps à sens unique

Dès le retour des vestiaires, Penaud signe un doublé, le joueur formé à Brive s'est fait cet essai tout seul et l'ASM s'envole au score et mène (27-6) à la 43ème minute. Grâce à cet essai de leur numéro 13, les Jaunards ont le point de bonus offensif. Sur mêlée, les Clermontois semblent avoir pris l'ascendant et l'arbitre siffle un bras cassé en faveur des Auvergnats, Parra joue vite et dans la continuité de l'action, le numéro 5 briviste écope d'un carton jaune pour une faute au sol. Alors en supériorité numérique, les Auvergnats choisissent la pénale touche et Raka conclut le mouvement en aplatissant entre les poteaux. La faute de Koyamaibole se paie cache et le score est de 34-6. Après avoir inscrit ces deux essais, les Auvergnats lâchent les chevaux. Suite à une touche jouée rapidement, Raka inscrit le 5ème essai du match (41-6), l'ailier clermontois réalise un véritable festival. Alors en infériorité numérique, les Brivistes sont dépassés sur chaque action. Pour preuve en l'espace de 7 minutes, Raka s'offre un triplé et Parra alourdit un peu plus le score 48-6 cinq minutes avant l'heure de jeu.

 Le coach clermontois, choisit de faire ses changements dans la foulée. Le capitaine Morgan Parra laisse sa place à Greg Laidlaw, pour son retour le numéro 9 auvergnat a réalisé un sans faute face aux perches (8 sur 8). Alors que l'intensité du match commençait à diminuer, un nouvel accrochage entre Jedrasiak et Mignardi éclate, cette fois-ci l'arbitre sort un carton jaune pour les deux joueurs mais Clermont récupère la pénalité. Après avoir balayé tout le terrain, l'ASM inscrit son 7ème essai de la rencontre, Gérondeau en bout de ligne élimine deux Brivistes avec son crochet et aplatit, Lopez passe la transformation 55-6. Juste après avoir inscrit cet essai, les Auvergnats repartent de plus belle, mais suite à un déblayage à l'épaule, Ulugia contraint l'arbitre à sortir le jaune (67e). En cette fin de match, les Jaunards retombent dans leurs travers et sont beaucoup sanctionnés. Sur la sirène Fernandez conclut le festival des locaux et l'ASM s'impose 62 à 6.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0