L'ASM s'en sort bien

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Après avoir corrigé Brive la semaine dernière, le match des Clermontois n'a pas été aussi flamboyant. Certes la victoire est là, mais il reste encore de nombreuses choses à corriger.

 

Une première mi-temps marquée par l'imprécision

Lors de ce début de match, les deux équipes restent très vigilantes. Alors que la défense du Racing posait des difficultés aux locaux, le premier essai du match est marqué à la 6ème minute. Suite à une merveille de passe au pied de Lopez, Raka bat dans les airs Vakatawa et inscrit son 5ème essai de la saison, Lopez passe la transformation 7-0. Les visiteurs répondent immédiatement à ce premier essai, sur mêlée, le pack francilien met à la faute Slimani, 7-3 à la 9ème minute. Lors de ces premières minutes, de nombreuses mêlées sont sifflées, l'ASM est de nouveau sanctionnée sur cet exercice et le Racing choisit la pénal touche. Après un très bon lancement de jeu, les visiteurs finissent dans l'en-but, c'est Teddy Thomas qui inscrit cet essai en coin. La transformation étant difficile, Iribaren manque celle-ci (7-8) peu avant le quart d'heure de jeu. Clermont est de nouveau sanctionné et cette fois-ci le numéro 9 passe la pénalité (7-11). Après avoir pris l'avantage au score, les Racingmen mettent en difficulté les locaux.

La première échauffourée du match éclate à la 21ème minute. Une deuxième friction intervient quelques minutes plus tard. Morgan Parra fait un sauvetage d'une importance capitale, alors que l'essai était quasiment tout fait pour le Racing. En voulant relancer, Raka est pris très haut et l'arbitre siffle une pénalité pour les locaux. Le troisième essai du match est inscrit à la 36ème minute. Sur une magnifique attaque en première main, Raka encore lui fait une percée dévastatrice, Abendanon est au soutien et aplatit le ballon 14-11. Quelques minutes avant la mi-temps, l'ASM reprend les devants au tableau d'affichage.

 

Un deuxième acte difficile.

Coup dur pour les locaux, au retour des vestiaires Raka est remplacé par Fernandez, Franck Azéma est donc contraint de modifier sa composition. Cependant, l'absence du Fidjien n'empêche pas l'ASM d'avancer. À la 41ème minute, l'arbitre siffle une pénalité pour les locaux, Lopez face aux perches ajoute trois points (17-11). En ce début de seconde mi-temps, l'ASM impose son rythme et le Racing est une nouvelle fois pénalisé 46e, Lopez augmente un peu plus l'écart 20-11. Sur mêlée, les Clermontois semblent avoir rectifiés le coche, effectivement Clermont récupère une pénalité, 23-11. À la 53ème minute, Fritz Lee est sanctionné d'un carton jaune pour un placage à l'épaule et à retardement, les visiteurs profitent de cette pénalité pour revenir à 23-14. Deux minutes plus tard, c'est Imhoff qui écope d'une sanction identique.

Après avoir concédé 3 pénalités sur mêlée à 5 mètres de la ligne, Chaume écope d'un carton jaune (62e). Alors à 13 contre 14, monsieur Raynal accorde un essai de pénalité aux Franciliens, la mêlée auvergnate n'a pas tenu et le score est de 23-21 à la 63ème minute. En cette fin de match, la tension est palpable. Les deux équipes sont au coude à coude. Lors des dernières minutes, les fautes de main s'enchaînent et les mêlées hachent le jeu. À la 78ème minute, l'ASM récupère un ballon très précieux grâce au grattage de Rémi Lamerat. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0