Toulon a tenu bon

©Rubgyrama
©Rubgyrama

Les Rochelais ne sont pas passés loin de refaire un coup à Mayol, cependant la première mi-temps complètement ratée coûte sans doute le match. Avec cette victoire Toulon devient dauphin du MHR en attendant les autres rencontres.

 

Une première période cauchemar pour la Rochelle

Le coup d'envoi était donné depuis à peine 40 secondes et les Toulonnais étaient déjà dans le camp rochelais. La rencontre de ce début d'après-midi est partie sur les chapeaux de roues, en effet, les locaux ont multiplié les temps de jeu avec une séquence de 1 minute 48, Hugo Bonneval conclut le mouvement en coin et Toulon marque le premier essai de la rencontre (7-0). Dans les minutes qui suivent, les visiteurs tentent de réagir, deux essais semblaient faits pour les Rochelais mais Geoffrey Doumayrou commet deux en-avant à 5 mètres de la ligne toulonnaise. Il faut attendre la 11ème minute pour voir les Rochelais marquer leurs premiers points, grâce à une pénalité de Brock James le score est de 7-3. Après une touche perdue par l'alignement rochelais, les Varois sont tout proches de marquer un nouvel essai mais les locaux commettent un en-avant à 5 mètres de la ligne.

À la 19ème minute, suite à une pénalité récupérée par Bastareaud, Belleau ajoute trois points (10-3). La Rochelle ne se laisse pas distancer, et James inscrit également trois points après une faute signalée contre Guirado (10-6). Suite à un ballon arraché par Manoa, les Toulonnais récupèrent une pénalité, la pénaltouche est choisie et l'arbitre accorde un essai de pénalité après une faute d'Atonio (17-6) à la 24ème minute. Pour ne rien arranger, les visiteurs se retrouvent à 14 puisque le numéro 2 rochelais écope d'un carton jaune. Rien ne va plus pour les Rochelais, puisque les visiteurs sont de nouveau pénalisés, Belleau se charge de la sanction et porte le score à 20-6. Deux minutes avant le terme de la première période, les Rochelais écopent d'un second carton jaune suite à un en-avant délibéré à 5 mètres de la ligne. Les Toulonnais choisissent de nouveau la pénaltouche mais cette fois les visiteurs poussent le ballon porté en touche.

 

Le réveil des Rochelais

À la 44ème minute de jeu, Patrice Collazo décide d'effectuer ses premiers changements, trois joueurs frais rentrent pour apporter plus de puissance au pack rochelais. Suite à un plaquage haut, les Toulonnais récupèrent une pénalité (49e) et Belleau ajoute trois points supplémentaires (23-6). Après une pénalité jouée rapidement par le jeune demi de mêlée rochelais, les visiteurs proposent une belle séquence mais le capitaine varois prend son vis-à-vis debout et Toulon récupère une mêlée (52e). Suite à une belle relance de Botia et Qovu, Lacroix est trouvé à hauteur et l'ailier sert parfaitement Vito qui s'en va aplatir dans l'en-but (23-13). Le premier essai rochelais est inscrit à la 58ème minute.

Après avoir inscrit cet essai, les Rochelais semblent bien plus fringants que les Varois. Mais les locaux tiennent bon malgré les offensives et les combinaisons rochelaises. À la 68ème minute, les Varois sont contraints de céder et Brock James inscrit le second essai entre les poteaux (23-20).

Dix minutes avant la fin du match, les locaux récupèrent une pénalité sur mêlée. Suite à cette touche, les coéquipiers de Bastareaud bénéficient d'une pénalité et cette fois-ci les poteaux sont choisis (26-20). Alors que Eaton pensait inscrire un essai très important, Belleau et Tuisova sauvent la maison rouge et noir. Le grattage de Tuisova est décisif et le score n'évolue plus, Toulon s'impose 26-20 au terme d'un très beau match. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0