Un duel âpre à prévoir ?

 © Maxppp
© Maxppp

Des objectifs différents

Après seulement un succès en cinq journées, les hommes de Christophe Urios doivent à tout prix prendre des points s'ils veulent s'éloigner de la zone rouge. La situation dans le Tarn est urgente puisque les Castrais n'ont plus connu la victoire depuis trois journées avec des défaites à domicile contre le MHR et à l'extérieur contre Pau et le LOU.

À l'inverse, les Clermontois restent sur deux succès consécutifs. Cependant, cette année, les hommes de Franck Azéma ont beaucoup de mal à s'imposer hors de leur base. En effet, les Auvergnats se sont à chaque fois inclinés en déplacement avec au moins 30 points encaissés. De ce fait, le XV auvergnat espère bien ramener des points de ce déplacement et profiter des faux pas d'autres concurrents avant d'aller à Toulouse la semaine prochaine. 

 

Un stade compliqué pour l'ASM

Le stade de Castres, fraîchement nommé Pierre-Fabre ne réussit pas beaucoup aux Auvergnats. En effet, en 2016, les Jaunards ont mis fin à une disette de plus de 40 ans sans victoire dans ce stade en s'imposant (17-28). Lors des dix dernières visites, l'avantage est nettement pour les locaux. En s'appuyant sur les statistiques, il est possible de voir que l'ASM a récolté seulement 12 points. De plus, les Auvergnats se sont inclinés à sept reprises et ont partagé les points deux fois.

L'année dernière, les Castrais avaient pris la mesure des visiteurs en remportant le match 26-16, lors de cette rencontre, le succès des locaux s'était dessiné pendant la seconde mi-temps puisque les deux équipes étaient rentrées dos à dos aux vestiaires.

 

Des retrouvailles en perspective

Cette rencontre sera l'occasion pour certains joueurs de retrouver le club avec lequel ils ont évolué pendant plusieurs années. Côté Castrais, Daniel Kotze, Ludovic Radosavljevic et Loïc Jacquet sont présents sur la feuille de match pour défier leur ancienne équipe. Les trois joueurs ont cumulé à eux trois  plus de 510 matchs avec les Jaunards, ce duel aura donc une saveur particulière. 

Pour les visiteurs, c'est Rémy Grosso qui fait son retour. L'international français a joué pour Castres entre 2013 et février 2017, durant cette période le natif de Lyon a inscrit 90 points en 63 rencontres. Son retour au stade Pierre-Fabre sera sans doute un peu décrié puisque l'ailier a rejoint l'ASM en pleine saison l'année dernière en tant que joker médical de Wesley Fofana. Le centre international, Rémi Lamerat fait également son retour dans le Tarn après y avoir évolué entre 2011 et 2016.

Ce match sera donc plein d'émotion pour tous ces joueurs.

 

Compositions

Castres : Dumora - Caminati, Ebersohn, Vialelle, Smith - Urdapilleta, Radosavljevic - Jelonch, Vaipulu, Bias - Moreaux, Jacquet - Kotze, Jenneker, Tichit

Remplaçants : Firmin, Stroe, Samson, Mafi, Tulou, Domenech, Combezou, Tussac 

 

ASM : Spedding – Abendanon, Betham, Lamerat, Grosso – Fernandez, Laidlaw – Kolelishvili, Yato, Gerondeau – Vahaamahina (cap), Timani – Zirakashvili, Ulugia, Falgoux

Remplaçants : Beheregaray, Kakabadze, Van Der Merwe, Giorgadze, Cassang, Septar, Lee, Jarvis  

Écrire commentaire

Commentaires: 0