Castres a dompté les Clermontois

©Rubgyrama
©Rubgyrama

Trois déplacements et trois défaites pour les Auvergnats, les champions de France en titre n'ont toujours pas pris le moindre point à l'extérieur. Les Castrais mettent fin à une série de trois défaites consécutives et repartent de l'avant à domicile.

 

Clermont absent

Pas de round d'observation en ce début de rencontre, d'entrée les Clermontois affichent leurs intentions en jouant dans les 22 mètres adverses sans toutefois parvenir à inquiéter la défense castraise malgré un surnombre sur le côté. Le premier essai du match est inscrit à la 6ème minute, suite à un ballon porté après une touche, Jenneker et ses copains rentrent en force dans l'en-but clermontois (7-0). Les locaux prennent le score à leur avantage. Quelques instants plus tard, la défense clermontoise prend de nouveau l'eau et heureusement pour les visiteurs Urdapilleta ne jouent pas le deux contre un (9e). Mais ce n'est que partie remise, en moins d'un quart d'heure de jeu, les locaux inscrivent un second essai. La défense des visiteurs est prise par la vitesse des Castrais et Vaipulu profite des espaces pour se faufiler et aplatir le ballon (14-0). Les Auvergnats passent totalement à côté de ces quinze premières minutes.

Il faut attendre la 18ème minute pour voir les hommes d'Azéma marquer leur premier point. Le demi de mêlée Greg Laidlaw profite d'une faute plus qu'évitable pour inscrire trois points (14-3). Quelques minutes plus tard, Laidlaw ajoute de nouveau trois points (14-6). Après avoir récupéré une pénalité suite à l'engagement, les Auvergnats choisissent la pénaltouche. Sur cette même action, les Castrais concèdent une nouvelle pénalité suite à un plaquage à retardement, Clermont en profite pour grappiller son retard (14-9). Ces 30 premières minutes sont hachées par les fautes des deux équipes, Urdapilleta répond à Laidlaw et ajoute trois points au tableau d'affichage (17-9). À quelques minutes du terme de cette première période, les hommes de Christophe Urios profitent de l'indiscipline des visiteurs pour ajouter trois points supplémentaires (20-9).

 

Des visiteurs très indisciplinés

Dès le retour des vestiaires, les Clermontois ont failli être punis mais l'arbitre refuse l'essai logiquement suite à un passage à vide. Après ce rappel à l'ordre, les Jaunards se ressaisissent et suite à une magnifique percée, Peter Betham inscrit le troisième essai du match (44e). Grâce à cette réalisation, le match est relancé (20-16). Mais le score évolue rapidement puisque les locaux récupèrent une pénalité dans les 22 mètres clermontois et Urdapilleta redonne sept points d'avance à son équipe (23-16).

Tout juste entré en jeu, Beheregaray se met à la faute et Castres choisit la pénaltouche, sur cette même action, l'ASM est de nouveau sanctionnée et le demi d'ouverture tape à nouveau en touche.

Après une nouvelle faute, Beheregaray laisse ses partenaires à 14 contre 15 (57e). Urdapilleta profite de cette faute pour ajuster la pénalité (26-16). Quelques minutes plus tard, les Auvergnats concèdent une pénalité plus que bête et Urdapilletta en profite pour alourdir le score (29-16). Depuis qu'ils ont marqué leur essai, les visiteurs ne semblent plus avoir les solutions pour embêter les locaux. Les Auvergnats multiplient les maladresses et se heurtent à une très bonne défense castraise. Cependant, trois minutes après la fin du temps réglementaire Beheregaray rattrape son entrée catastrophique et inscrit le 2ème essai auvergnat. Le score final du match est de 29-23.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0