Un début de championnat difficile pour l'ASM

©La Montagne
©La Montagne

Après 6 journées, il est déjà possible de faire un petit bilan et de voir ce qui ne va pas du côté des Jaunards.

 

Des déplacements compliqués

L'ASM ne s'est plus imposée en déplacement depuis la finale de Top 14 soit le 4 juin 2017 et une victoire 22-16 face au RC Toulon.

En ce début de saison, le bilan à l'extérieur est catastrophique, cependant il faut souligner que le calendrier de ce début de championnat était particulièrement compliqué avec deux déplacements chez des équipes qui ont fini dans le top 6 l'année dernière. Mais cela ne justifie pas tout puisqu'en trois matchs hors de leur base, les hommes de Franck Azéma ont subi trois défaites sans ramener le moindre point. Alors pourquoi les Clermontois n'arrivent plus à gagner à l'extérieur ? Souvent, après avoir gagné le Bouclier de Brennus, le champion de France est attendu sur toutes les pelouses, cela s'illustre parfaitement avec l'ASM. En effet, sur les divers déplacements, les Jaunards ont encaissé 12 essais ce qui fait une moyenne de 4 essais encaissés par match. Avec une défense aussi friable, il est impossible de repartir avec une victoire.

De plus, les Auvergnats manquent de régularité au cours de leur match. Pour preuve, sur leurs trois déplacements, les Jaunards ont remporté une mi-temps à chaque reprise, cette statistique peut donc être une bonne base de travail pour les rencontres futures.

 

Une indiscipline criante

Depuis le début de saison, les hommes de Franck Azéma semblent particulièrement nerveux sur le terrain. Cela peut se confirmer par les statistiques, puisqu'en 6 journées, les Auvergnats ont écopé de 9 cartons jaunes, il s'agit du club le plus indiscipliné du Top 14.

En plus de ces cartons, les Jaunards tournent à une moyenne de 10 pénalités par match. Le XV clermontois doit rapidement corriger ça car lors des prochains matchs, la note pourrait être salée, puisqu'ils vont affronter Toulouse, les Ospreys et Northampton.

 

Un jeu marqué par les individualités

Contrairement à l'année dernière, le jeu léché de l'ASM semble bien loin. En effet, lors des rencontres, les Clermontois multiplient les fautes de main et les imprécisions. Mais l'équipe a également des problèmes en conquête (mêlée, touche). C'est pourquoi, les Auvergnats se contentent principalement d'exploit individuel, le dernier essai de Betham contre Castres illustre parfaitement cela.

De plus ces individualités masquent les problèmes auvergnats. Effectivement, Alivereti Raka et Damian Penaud ont porté l'ASM à chaque fois qu'ils ont joué puisque les deux hommes ont inscrit pas moins de huit essais.

 

Une équipe-type et rien d'autre ?

Contrairement à l'année dernière, il semble y avoir un XV titulaire car lorsque le coach clermontois modifie son groupe, le niveau de l'équipe baisse. Il est vrai que certains joueurs comme Spedding, Fernandez et bien d'autres semblent loin de leur niveau et cela nuit au rendement de l'équipe.

D'autres semblent avoir des difficultés à s'imposer, c'est le cas du demi de mêlée écossais Greg Laidlaw qui a du mal à suppléer Morgan Parra.

 

 

Alors certes la saison a commencé depuis peu, mais les champions de France en titre se doivent de trouver les solutions afin de revenir à leur niveau de la saison dernière. La reprise tardive de l'entraînement doit sans doute jouer. Une chose est sûre, il faudra être prêt pour le premier match de Champions Cup au Pays de Galles où un faux pas pourrait déjà coûter l'élimination.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0