La France a l'habitude de se compliquer la tâche

©Eurosport
©Eurosport

Depuis la Coupe du Monde 1982 et le retour des Bleus sur le devant de la scène mondiale, aucune phase de qualifications n'a été sans encombre pour les Français.

 

 

Épargnés par leur statut  (1998, 2002)

 

En tant qu'organisateurs de la Coupe du Monde, les joueurs d'Aimé Jacquet n'ont logiquement pas disputé d'éliminatoires comme la tradition l'exige depuis la création de cette compétition. Même privilège pour les tenants du titre jusqu'en 2006. Ainsi, les Bleus ont automatiquement été qualifiés pendant deux éditions consécutives. 

 

 

Une qualification directe in extremis (1982, 1986, 2006)

 

Malgré la présence de Platini ou Zidane, la France a du batailler jusqu'au bout pour se voir attribuer le précieux sésame. En effet, les coéquipiers de "Platoche" se sont employés pour se qualifier en Espagne et au Mexique avec à chaque fois des rencontres couperets comme le match au sommet face aux Pays-Bas en 1981 alors finalistes de la dernière édition. Même constat en 2005 où un but de Thierry Henry à Dublin a permis aux Bleus de sortir en tête du groupe. 

 

 

Des barrages irrespirables  (2010 et 2014)

 

Dauphins de la Serbie et de l'Espagne, les Français ont du passer par ces matchs aller-retour où la tension est à son paroxysme. C'est un euphémisme de dire que les Tricolores s'en sont difficilement sortis. Une main en prolongations de Thierry Henry contre l'Irlande et un retournement de situation avec un doublé de Sakho face à l'Ukraine ont ainsi envoyé les Bleus à la Coupe du Monde. Si ces derniers pouvaient cette fois éviter tel scénario...

 

 

Le passage à vide des Bleus (1990, 1994)

 

Le début des années 90 symbolise deux désillusions pour l'Equipe de France, pourtant dotée d'une belle génération avec notamment Cantona, Papin ou bien encore Ginola. Tout d'abord, les Français n'ont pu faire mieux que troisièmes derrière l'Ecosse et la Yougoslavie dans le groupe de qualifications pour l'édition 1990 en Italie. Le match nul à Chypre avait ainsi coûté cher aux hommes de Henri Michel. Enfin, comment ne pas évoquer la catastrophe face à la Bulgarie en 1993. Après avoir perdu à domicile face à l'Israël, la sélection française a chuté contre les Bulgares au Parce des Princes sur un but de Kostadinov dans les dernières secondes qui mit fin au rêve américain. 

 

 

 

En s'imposant à Sofia ce samedi, les Bleus feraient un grand pas vers la qualification directe pour la Russie. Les trois dernières fois où la France s'est invitée de cette manière à la Coupe du Monde elle a toujours au minimum atteint les demi-finales. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0