Choc du rugby français

 © Maxppp - Thierry Larret
© Maxppp - Thierry Larret

La dernière affiche de cette 7ème journée s'annonce palpitante.

 

La jeunesse au pouvoir

Pour cette rencontre, le staff toulousain devrait une fois de plus compter sur leur jeune talent. En effet, depuis le début de saison, les jeunes joueurs font le bonheur de leur équipe. Les Ramos, Dupont et Holmes se sont parfaitement adaptés au jeu toulousain. Pour preuve, les trois joueurs ont inscrit 5 essais. Cette année, l'effectif rajeunit fait beaucoup de bien aux locaux puisqu'en effet le Stade Toulousain gagne ses matchs.

Du côté de Clermont, le fait d'intégrer des jeunes dans l'équipe n'est pas une nouveauté. Effectivement, Franck Azéma aime bien donner du temps de jeu à tout le monde. Depuis le début saison, les jeunes auvergnats portent l'ASM et plus particulièrement Raka et Penaud. Pour cette rencontre, le coach des Jaunards ne pourra pas compter sur son ailier fidjien en revanche Penaud est quant à lui bien présent.

 

Le Stade Toulousain sur sa lancée ?

Les locaux réalisent un très bon début de championnat avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Du fait de ces résultats, les Toulousains sont positionnés à la 4ème place. À domicile, les statistiques sont encore meilleures puisque les rouges et noir sont invaincus depuis le 16 avril 2017 et une défaite (8-10) contre le Racing 92.

De plus, depuis 2009, les Toulousains se sont inclinés seulement à deux reprises en neuf confrontations à domicile. C'est dire si le Stade Ernest-Wallon ne réussit pas bien aux visiteurs. Mais la dernière victoire Clermontoise n'est pas si lointaine puisque les Jaunards avaient pris quatre points en septembre 2014 en s'imposant 9-13.

 

Un jeu différent

Depuis le début de saison, le jeu proposé par les deux équipes est diamétralement opposé. Effectivement, les Toulousains produisent un jeu de mouvement basé sur la vitesse, avec de belles actions collectives et certains exploits individuels, exit donc le jeu avec les avants. Il faut également ajouter qu'au cours de leur match, les hommes d'Ugo Mola sont plus disciplinés que les Auvergnats puisqu'ils ont écopé de 5 cartons jaunes depuis le début de saison. (même si ça reste une moyenne assez haute).

Les Clermontois quant à eux ne parviennent pas à remettre leur jeu de l'année dernière en place. Les attaques placées vont rarement au bout puisque dans les derniers mètres, les joueurs commettent certaines imprécisions. C'est pourquoi en ce début de saison, les Jaunards se contentent principalement d'exploit individuel. Pour ce match face à Toulouse, il faudra une défense de fer et créer du déséquilibre collectivement. 

 

Compositions

Stade Toulousain : Ramos – Huget, Fritz, Fickou, Kolbe – Holmes, Dupont – Madaule, Gray, Axtens – Tekori, Maestri – Aldegheri, Ghiraldini, Pointud

Remplaçants : Marchand, Mienie, Faasalele, Verhaeghe, Bezy, Poi, Medard, Van Dyk.

 

ASM : Spedding, - Strettle, Penaud, Rougerie, Grosso - Lopez, Parra (cap) -Lapandry, Lee, Cancoriet, -Vahaamahina, Van Der Merwe – Zirakashvili, Beheregaray, Falgoux

Remplaçants : Kayser, Kakabadze, Jedrasiak, Yato, Laidlaw, Septar, Betham, Slimani  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0