Des Toulousains très pragmatiques

©AFP
©AFP

Pourtant dominateurs au vu des statistiques, les Clermontois enchaînent une quatrième défaite à l'extérieur, ce qui les classent à la 9ème place. Les Toulousains quant à eux collent au peloton de tête et se hissent à la troisième marche du podium.

 

Une première mi-temps de folie

Dans un Stade Ernest-Wallon à guichets fermés, le public n'a pas été déçu par ces 40 premières minutes. Le début de match est marqué par l'indiscipline avec de nombreuses pénalités concédées par les deux équipes. Pourtant les Clermontois produisent du jeu mais commettent une imprécision dans les 22 mètres toulousains, ce n'est que partie remise puisque Lopez passe un drop à la 10ème minute et permet à son équipe de prendre le score. Cependant les visiteurs perdent immédiatement leur avantage en concédant une pénalité (12e). Cette fois-ci, Ramos ne tremble pas et ramène son équipe à hauteur (3-3).

Contrairement à leur match précédent, le XV clermontois met la main sur le ballon et impose son rythme sans parvenir à marquer des points. Malgré de nombreux en-avants commis par les Toulousains dans ces 20 premières minutes, c'est bien les locaux qui vont inscrire le premier essai du match par l'intermédiaire d'Antoine Dupont (27e) portant le score à (10-3)

Mais les Clermontois ne se laissent pas distancer puisque Lopez ajoute trois points au compteur des visiteurs (10-6). Sans doute piqués au vif, les Auvergnats inscrivent leur essai à la 35ème minute. Après une belle relance de Spedding et un gros travail de Rougerie et Falgoux, Parra aplatit le ballon et passe la transformation dans la foulée (10-13). Mais ce sont bien les Toulousains qui finissent en tête à la fin de cette première période. Sur une magnifique action, Huget répond à Rougerie en éliminant plusieurs joueurs et sert à hauteur Dupont qui s'en va inscrire un doublé (17-13).

 

L'ASM est retombé dans ses travers

Pourtant revenus avec d'autres intentions, les Clermontois se font surprendre dès le retour des vestiaires. Après une chandelle trop courte de Spedding, Tekori s'impose dans les airs et Holmes perce le rideau et s'en va inscrire le 3ème essai pour les locaux (22-13). Juste après avoir inscrit cet essai, les Auvergnats sont acculés dans leurs 22 mètres cependant ils résistent.

Tout juste entré en jeu, Yato écope d'un carton jaune, la sanction est immédiate puisque Ramos passe trois points supplémentaires 25-13. Les Clermontois tentent de réagir avec  une énorme séquence, mais les Jaunards ne parviennent pas à inscrire le 5ème essai de la rencontre puisque David Strettle commet un en-avant à quelques mètres de la ligne. Le Stade Toulousain se dégage et récupère une pénalité, Ramos passe à nouveau celle-ci 28-13 à la 68ème minute.

Après avoir vu les locaux prendre le large, les visiteurs réinvestissent les 22 mètres adverses. Suite à une percussion à l'épaule, le Stade Toulousain écope d'un carton jaune. Lors de l'action suivante, Strettle inscrit le deuxième essai de l'ASM et relance les 10 dernières minutes de ce match (28-18).

Cependant, le score de la rencontre ne bougera plus puisque les Clermontois ont été incapable de créer du décalage et ont perdu deux lancées très importants.  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0