La Nouvelle-Zélande s'impose logiquement

©CHRISTOPHE SIMON / AFP
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Lors de ce match, chacune des deux équipes a eu sa mi-temps. Cependant, les joueurs de Steve Hansen ont fait la différence lors de la première période et ont géré le second acte.

 

Une première mi-temps cauchemar

En ce début de match, les Français mettent la bonne intensité et bloquent les offensives de l'équipe adverse. Cependant le premier essai du match est inscrit par les All Blacks. Après quelques temps de jeu, Beauden Barrett sert à hauteur Dan Coles et ce dernier plonge dans l'en-but français, 0-7 à la 9ème minute. Quelques instants plus tard, le deuxième essai des visiteurs est tout proche mais c'était sans compter sur une très belle défense de Dupont. Après avoir subi pendant plus de 11 minutes, les Français tentent de réagir mais c'est trop brouillon.

Peu après le quart de jeu, les Blacks profitent d'une pénalité concédée par le XV de France pour réaliser un mini-break (0-10). Après avoir enchaîné les mêlées, les Bleus sont une nouvelle fois pénalisés. Les visiteurs jouent l'avantage et suite à une passe sautée, Naholo seul en coin aplatit tranquillement le ballon (0-17).

Durant ces 24 premières minutes, les Néo-Zélandais jouent à leur main. Effectivement, il faut attendre la 27ème minute pour voir enfin une réponse du XV de France. Suite à un beau mouvement sur la largeur, Ducuing décale Thomas qui n'a plus qu'à plonger (5-17).

La fin de première mi-temps est clairement à l'avantage des visiteurs. Les joueurs du pays au long nuage blanc ont profité du carton jaune de Slimani pour inscrire deux nouveaux essais (36e) (39e).

À la mi-temps, la note est très salée pour les joueurs de Guy Novès puisque le score est de 5-31.

 

Une réaction d'orgueil des Français

Suite au discours du sélectionneur, les joueurs français sont revenus avec d'autres intentions. D'entrée de seconde période, les Bleus profitent d'une faute des visiteurs pour passer trois points 8-31.

Après s'être ouvert la porte au milieu du terrain, Antoine Dupont se fait la belle et sonne la révolte française. Quelques temps de jeu plus tard, Belleau tape au pied pour Huget, Sonny Bill Williams volleye le ballon hors de l'aire de jeu. Face à cet acte l'arbitre de la rencontre donne un carton jaune au numéro 12 et accorde un essai de pénalité aux français (15-31) à la 47e. Quatre minutes plus tard, Belleau inscrit trois points supplémentaires et la France grignote son retard petit à petit 18-31.

Durant ce second acte, les Blacks commettent trop d'imprécisions pour mettre en place leur lancement de jeu. Au fil des minutes, l'intensité est palpable sur le terrain puisque de petites échauffourées éclatent.

Le mot de la fin est pour les visiteurs. Même s'ils ont subi toute la seconde période, les Blacks inscrivent par l'intermédiaire de Naholo un cinquième essai en toute fin de seconde période (18-38).

 

 

Malgré un réveil lors du second acte, les Bleus enchaînent une quatrième défaite consécutive.   

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0