Un test-match alléchant

©FFF
©FFF

Ce samedi 11 novembre 2017, les supporters du Stade de France vont assister à une affiche de gala. En effet, les doubles champion du monde en titre affrontent le XV de France pour un match amical qui sera sans doute pas si amical que cela.

 

Des All Blacks prenables ?

Durant cette année 2017, les hommes de Steve Hansen se sont inclinés seulement deux fois en 12 rencontres. Suite à une tournée plutôt moyenne contre les Lions britanniques et irlandais (1 victoire / 1 défaite /1 nul), les joueurs du pays au long nuage blanc ont survolé le Four Nation. Effectivement, les All Blacks ont écrasé toutes concurrences en finissant premier avec 28 points sur 30 possibles. De plus, lors de ces rencontres ils ont inscrit au minimum 30 points excepté lors du dernier match en Afrique du Sud.

Cependant après cette compétition, les Néo-Zélandais ont chuté en terre australienne. Lors d'un match particulièrement plaisant, les Australiens sont venus à bout des joueurs de Steve Hansen (23-18). Malgré cette contre-performance en Australie, les All Blacks proposent un jeu bien au-dessus de la moyenne. De plus, ils peuvent compter sur une jeunesse étincelante avec McKenzie, Ioane ou encore Fifita pour ne citer qu'eux.

 

Un bilan en faveur des Néo-Zélandais

Depuis 1906, les deux équipes se sont affrontées pas moins de 58 fois. Le bilan est sans appel puisque les All Blacks se sont imposés à 45 reprises et ont concédé un seul match nul, les Français quant à eux comptent 12 victoires.

Il faut remonter à juin 2009 et un test-match à Dunedin pour trouver trace d'une victoire française. Lors des dernières années, les Néo-Zélandais ont infligé quelques corrections au XV de France. On pense notamment à la lourde défaite à Christchurch 30-0 en juin 2013 ou encore à la correction subie (62-13) à Cardiff lors du quart de finale de Coupe du Monde 2015.

 

Faire bonne figure devant son public

Après une tournée d'été catastrophique en Afrique du Sud (3 défaites et douze essais encaissés) le XV de France doit se ressaisir et essayer de repartir de l'avant. Cependant, la tâche des joueurs de Guy Novès s'annonce plus que compliquée car depuis plusieurs années, cette équipe semble au point mort et n'affiche aucun projet de jeu.

Afin de relancer la machine, le sélectionneur du XV de France a fait des choix et mise sur la jeunesse. Celle-ci semble prendre le «pouvoir», puisque dans la composition de départ, six joueurs ont moins de 25 ans et quatre joueurs fêtent leur première sélection.

 

Ces test-matchs vont donc se disputer dans un climat plutôt tendu. Effectivement, Bernard Laporte avait annoncé après la débâcle en Afrique du Sud que si les résultats des tests de novembre n'étaient pas conformes aux attentes, le staff pourrait changer.

 

Compositions

France : Ducuing – Huget, Doumayrou, Bastareaud, Thomas – Belleau, Dupont – Gourdon, Picamoles, Cancoriet – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Remplaçants : Maynadier, Chaume, Kotze, Jedrasiak, Jelonch, Serin, Trinh-Duc, Penaud.

 

Nouvelle-Zélande : McKenzie – Naholo, Crotty, SB Wiliams, Ioane – Barrett, Smith – Cane, Read (cap), Fifita – Whitelock, Romano – Laulala, Coles, Hames.

Remplaçants : Taylor, Crockett, Tu'ungafasi, S.Barrett, Todd, Perenara, Sopoaga, Lienert-Brown.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0