Nadal, l'année du retour au sommet

©Tennis World USA
©Tennis World USA

L'Espagnol a retrouvé le trône du tennis mondial. 

 

 

29 janvier : finale de l'Open d'Australie

 

Certes cette date renvoie à une défaite du Majorquin face à son plus grand rival Federer mais elle marque aussi le retour au premier plan de ce duo légendaire. Au terme d'une partie très disputée et éprouvante, Nadal est contraint de céder alors qu'il était en position de remporter le titre, ceci lancera néanmoins sa saison. 

 

 

23 avril : finale de Monte-Carlo

 

Après trois finales perdues en 2017, l'Espagnol s'offre sa première "Décima" de la saison en s'imposant sur la terre battue monégasque face à Ramos-Vinolas. Le début d'une écrasante série sur cette surface où il ne perdra qu'une seule rencontre.

 

 

11 juin : finale de Roland-Garros

 

Le point culminant de son année, un dixième sacre sur le court Philippe-Chatrier qui place Nadal dans la panthéon de l'histoire du sport. Le Majorquin s'est même targué de ne concéder aucune manche durant le tournoi, y compris face à Wawrinka en finale. 

 

 

10 juillet : huitième de finale de Wimbledon

 

Sans doute la plus grande déception de sa saison même si le gazon n'est pas sa surface de référence. Cette élimination en cinq sets face à Muller laissera le champ libre à Federer pour un sacre à Londres. 

 

 

11 septembre : finale de l'US Open 

 

Après avoir dominé un Del Potro héroïque au tour précédent, l'Espagnol ne fait qu'une bouchée d'Anderson en trois petites manches. Avec ce troisième succès à New-York, Nadal accroît son avance en tête du classement ATP. 

 

 

1er novembre : deuxième tour de Paris-Bercy

 

En venant à bout de Chung pour son entrée en lice dans le tournoi, le Majorquin entérine sa place de numéro mondial et ne pourra plus être rattrapé par Federer. Un retour au sommet, neuf ans après la première fois. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0