Qui aura les crocs ?

© Maxppp - Philippe Juste
© Maxppp - Philippe Juste

Pour cette dixième journée, le leader se déplace en terre auvergnate. Cette rencontre est très importante pour les locaux car en cas de contre-performance, les Jaunards pourraient se retrouver à

19 voir 20 points de la première place

 

Les rôles inversés

Si on avait dit en début de saison que le LOU viendrait au Stade Marcel-Michelin en position de leader, très peu de gens l'auraient cru. Pourtant les hommes de Pierre Mignoni sont sur la première marche du podium depuis la 7ème journée, il faut dire que le début de saison des Lyonnais est quasi parfait avec sept victoires en neuf journées. Mieux encore, l'équipe du LOU est celle qui prend le plus de points à l'extérieur et devance les Rochelais d'une unité.

Du côté de l'ASM Clermont Auvergne, la donne est totalement différente. En effet, en neuf rencontres, les hommes de Franck Azéma se sont imposés seulement quatre fois et accusent un retard de six points sur la sixième place. C'est donc le moment pour les pensionnaires du Stade Marcel-Michelin d'essayer de grappiller des points sur les équipes du top 6.

 

Des Clermontois intraitables à domicile

Si le XV auvergnat éprouve des difficultés hors de ses bases (un point pris en cinq journées), il n'en est rien pour les rencontres à domicile. Effectivement, les Jaunards se sont à chaque fois imposés dans leur stade. Alors certes, la manière n'a pas toujours été là, mais les joueurs de Franck Azéma ne se sont plus inclinés à domicile depuis le 8 avril 2017 et une défaite (21-26) face à Brive.

L'année dernière, la rencontre avait été très compliquée pour les locaux. En effet, les supporters clermontois avaient dû attendre un drop de Morgan Parra sur la sirène pour voir leur équipe prendre les devants au tableau d'affichage (16-13).

 

Des absences notables

L'infirmerie étant déjà bien pleine, de nouveau joueur ont rejoint celle-ci. Effectivement, Raphaël Chaume, Davit Zirakashvili sont venus rejoindre les blessés de longue date. En plus des blessés, le staff auvergnat devra se passer des huit joueurs retenus avec le XV de France. Malgré cela, Franck Azéma aligne un effectif de qualité avec quatre jeunes sur le banc.

Du côté des visiteurs, l'infirmerie est également remplie de talents. Pour cette rencontre, le LOU devra se passer de Félix Lambey, Delon Armitage ou encore Poricelli. L'ancien clermontois Clément Ric devrait être titulaire. À l'inverse, Jean Marcellin Buttin ne foulera pas la pelouse du Stade Marcel-Michelin puisque l'arrière est forfait.

 

Compositions :

ASM : Toeava – Strettle,Betham, Fofana, Raka – Fernandez, Parra (cap) – Lapandry, Lee, Gerondeau – Timani, Van Der Merwe – Jarvis, Ulugia, Falgoux.

Remplaçants : Kayser, Kakabadze, Barjaud, Ruaud, Trussardi, Rougerie, Abendanon, Uhila. 

 

LOU : Palisson - Arnold, Wulf, Regard, Tuva - Beauxis, Pélissie - Gill, Halafihi, Bruni - Van Der Merwe, Oosthuizen - Menini, Ivaldi, Ric

Remplaçants : Fourie, Clement, Tuifua, Cretin, Couilloud, Belan, Harris, Gomez-Kodela. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0