Clermont a chassé le LOU

©Rubgyrama
©Rubgyrama

Deuxième défaite consécutive pour le leader. Après s'être inclinés de quelques points à domicile avant la trêve, le XV lyonnais chute lourdement en Auvergne.

 

Clermont devant grâce à un exploit de Raka

L'arbitre avait sifflé le début de la rencontre depuis à peine 3 minutes et une pénalité était déjà sifflé pour les visiteurs. Le numéro 10 lyonnais transforme celle-ci sans trop de difficulté (0-3). Morgan Parra a répondu quelques minutes plus tard (3-3).

Bien en place en ce début de rencontre, les Lyonnais marquent logiquement le premier essai du match. Suite à une chandelle de Beauxis, Toeava se retrouve seul face à quatre lyonnais, Wulf suit bien l'action et aplatit le ballon au quart d'heure de jeu (3-10). Les Clermontois réagissent et inscrivent un essai en première main (19e). Raka franchit le rideau et fixe 3 défenseurs, Strettle conclut l'action en bout de ligne (8-10). Après avoir marqué cet essai, les locaux cherchent à accélérer le jeu mais la blessure de Pato Fernandez (luxation de la rotule) (22e) refroidi les Auvergnats.

Deux minutes avant la pause, les Jaunards repassent devant. Après une grosse séquence de domination en mêlée, l'arbitre sort un carton jaune contre le LOU. En infériorité numérique, les visiteurs cèdent logiquement. Raka en bout de ligne résiste à deux défenseurs et marque en coin. Cette fois-ci, Parra ne manque pas la transformation (15-10).

 

Le bonus pour conclure cette rencontre

La seconde mi-temps avait commencé depuis à peine 40 secondes et l'arbitre arrête de nouveau le jeu. Complètement ko, Thibaut Regard est évacué sur civière. Sans doute touchés par la sortie de leur centre, les Lyonnais encaissent un troisième essai (48e). Après une faute de main de Belan, Parra en filou pousse au pied et aplatit dans l'en-but (22-10). À la 56ème minute, Parra profite d'une faute des hommes de Mignoni pour alourdir le score (25-10). Six minutes plus tard, Beauxis répond au numéro 9 (25-13).

Mais le score évolue de nouveau grâce à Raka. Après avoir balayé le terrain sur la largeur, Raka sur son aile, fait parler sa vitesse et inscrit l'essai du bonus (32-13) à la 64ème minute . Entré à la 57ème minute, Uhila est exclu à la 68ème minute de jeu suite à un plaquage dangereux à l'épaule.

La sanction est immédiate pour les Clermontois puisque le LOU profite de l'infériorité numérique des Auvergnats pour inscrire un deuxième essai. Suite à un ballon porté, Tuva s'échappe en bord de touche. Cependant, l'ailier semble avoir mordu la ligne de touche. L'arbitre ne bronche pas et accorde l'essai (32-18). Durant cette fin de match, de nombreuses échauffourées éclatent, le jeu est très haché.

Privés du point de bonus offensif, les Clermontois s'arrachent et marquent le 5ème essai tant attendu. À la 81ème minute, après un gros travail des avants, Timani ramasse le ballon et y va en force, Parra ne manque pas la transformation et alourdit un peu plus le score (39-18).

 

Grâce à cette victoire bonifiée sur le leader, l'ASM se rapproche des six premières places. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0