Un niveau inquiétant …

©ouest-france
©ouest-france

Déjà le troisième match de cette tournée d'automne et les Bleus comptent trois défaites.

 

Des Français à réaction

Pas de round d'observation lors de ces premières minutes. En effet, les deux équipes multiplient les passes et les temps de jeu. Suite à une belle séquence de jeu des Springboks, le premier essai du match est marqué (8e). Leyds fait la différence grâce à sa vitesse. Le score est donc de 0-5 car Pollard manque la transformation. Après avoir pris le score à leur avantage, les Sud-africains dominent les débats et profitent des fautes françaises pour creuser l'écart (0-8) à la 17ème minute.

Durant ces 25 premières minutes, les Français ont beaucoup de mal à contenir la puissance des Boks. Il faut attendre la 28ème minute de jeu pour voir le XV français réagir. C'est le numéro 10 Belleau qui inscrit le deuxième essai du match. Malgré 25 minutes très compliquées, les locaux reviennent à un point. Cet essai tricolore semble avoir galvanisé les troupes, effectivement, les Bleus finissent bien mieux cette première période. Pour preuve, les joueurs de Novès mettent les visiteurs à la faute mais Belleau manque la pénalité et le score ne bouge pas. 

En fin de période, les Boks auraient pu rentrer aux vestiaires avec un large avantage. Mais les deux pénalités manquées par Pollard (38e) (40e) permettent aux coéquipiers de Guirado de rester à un point.

 

Les Boks ont tenu

Revenus avec d'autres intentions, les Bleus prennent l'avantage pour la première fois de la rencontre à la 47ème minute (10-8). Quelques minutes plus tard, alors que les Sud-africains avaient l'occasion de repasser devant, Pollard manque de nouveau la cible. Le numéro 10 de l'Afrique du Sud en est à 11 points manqués.

À peine entré en jeu, Serin écope d'un carton jaune pour un tirage de maillot sur le talonneur adverse (58e). Les Français s'en sortent bien car l'essai de pénalité n'était pas loin. Cependant, les visiteurs reprennent le score à leur avantage suite à cette pénalité (10-11). Le carton jaune fait très mal aux Bleus car les Sud-africains marquent un essai par l'intermédiaire de Kriel après arbitrage vidéo (62e). Cette-fois ci Pollard passe deux points supplémentaires (10-18).

Bien en dessous lors de ce second acte, les Français avaient tout de même l'occasion de revenir à cinq points mais Belleau manque la transformation.

En fin de rencontre, les Bleus profitent de l'indiscipline adverse pour inscrire un essai plein d'espoir (17-18). Mais pas de miracle, les Boks gèrent les derniers instants et font des «pick and go» pour faire écouler le temps.

 

Trop approximatif, le XV français s'incline face à une équipe sud-africaine pas très inspirée. Loin de leurs objectifs, des sanctions pourraient être prises. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0