Top 14 (19ème journée) : Les Palois s'invitent dans le top 6, la Rochelle éjecté

© Nicolas Sabathier
© Nicolas Sabathier

 

Lyon OU – RC Toulon (15-6)

 

Au cours d'un match relativement fermé, les deux équipes s'en sont remis aux fautes adverses et à la botte de leur buteur pour faire évoluer le score. Auteur d'un sans-faute face aux perches, Mike Harris a guidé les siens vers la victoire. En revanche, côté Toulonnais, Anthony Belleau a laissé quelques points au pied. Du fait de cette victoire, les Lyonnais peuvent espérer intégrer les six à l'issue de la saison puisque ces derniers sont à un point de la quatrième place.

 

Castres Oympique – Section Paloise (27-29)

 

Meilleure équipe à l'extérieur (5 victoires) , les Palois ont rendu une très belle copie sur la pelouse de Pierre Fabre. Lors de cette rencontre, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Portés par un très bon Colin Slade, les visiteurs enchaînent une septième victoire toutes compétitions confondues. Grâce à cette très belle série, Pau intègre le Top 6 pour la première fois de la saison. Malgré cette défaite, les Castrais pourront se consoler avec un point de bonus défensif.

 

Racing 92 – Brive (17-13)

 

À la surprise générale, les Franciliens n'ont pas pris le point de bonus offensif. Malgré une entame de match compliquée pour les locaux, ces derniers ont infligé une véritable leçon de réalisme. En effet, en moins de 13 minutes, les Racingmen ont inscrit deux essais. Suite à ces quatorze points encaissés, les Brivistes ont essayé de revenir dans la partie mais l'écart concédé en début de match était trop conséquent. Durant la seconde mi-temps, le buteur coujou a inscrit une pénalité très importante. En effet, celle-ci permet aux visiteurs de rentrer de Paris avec un point de bonus défensif.

 

SU Agen – Montpellier Hérault RC (31-29)

 

Après s'être imposés au Stade Jean Bouin lors de la dernière journée, les Agenais font tomber le leader du championnat. Le carton rouge de Hoeata en tout début de rencontre a modifié la donne du match. Malgré leur infériorité numérique, les hommes de Vern Cotter ont pris les devants au tableau d'affichage (0-14). Après cela, les locaux ont multiplié les assauts et ont logiquement inscrit trois essais en moins de dix minutes (21-17). La seconde mi-temps a été plus complexe pour les locaux puisque le MHR a fait parler sa puissance. En toute fin de match, Cruden aurait pu donner la victoire à son équipe mais il a manqué son coup de pied.

 

Bordeaux Bègles – Stade Toulousain (25-19)

 

Du fait de ce succès en terre girondine, les Toulousains enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat. Malgré une nette domination des locaux lors des quarante premières minutes, c'est bien les visiteurs qui étaient devants à la mi-temps (7-14). Au retour des vestiaires, les Bordelais sont revenus à hauteur mais le carton rouge de Paiva a été le tournant du match. Après, cela les joueurs d'Ugo Mola ont repris le score et ne l'ont plus lâché.

 

US Oyonnax – Stade Français (33-27)

 

Au terme d'une très belle partie, Oyonnax a enchaîné une deuxième victoire d'affilée et se met à croire au maintien. Avec cette victoire, les locaux reviennent à six longueurs de leur adversaire du jour. Lors du premier acte, le carton jaune de Plisson a fait très mal aux visiteurs puisque ces derniers ont encaissé deux essais en infériorité numérique. Le retard concédé lors des quarante premières minutes a été fatal aux Parisiens.

 

ASM Clermont – Stade Rochelais (21-17)

 

Vainqueurs des Rochelais, les Clermontois ont mis fin à une série de six défaites consécutives. Du côté des visiteurs, la spirale négative se poursuit avec un troisième revers d'affilée. Lors de cette rencontre, les deux équipes se sont rendus coup pour coup et ça s'est vu au tableau d'affichage. Cependant les Jaunards ont eu raison de leur adversaire grâce aux essais de Yato et Iturria. En fin de partie, l'essai de Alldritt permet aux visiteurs de repartir avec un point de bonus défensif. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0