Top 14 (20ème journée) : De véritables chocs pour la course aux six premières places

©X. Léoty
©X. Léoty

 

Montpellier Hérault RC – Racing 92 (samedi 14h45)

 

Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les hommes de Vern Cotter auront à cœur de poursuivre cette série. À la lutte pour la première place, les deux équipes devraient nous offrir un spectacle de qualité. À l'issue de cette rencontre, les locaux pourraient être devants au tableau d'affichage et de ce fait relayer leur adversaire à sept voir huit points. Effectivement, au vu des dernières prestations des Franciliens, il est difficile d'imaginer ces derniers s'imposer à l'Altrad Stadium.

 

Bordeaux-Bègles – US Oyonnax (samedi 20h30)

 

À la recherche d'une victoire en championnat depuis le 6 janvier, les Bordelais comptent bien profiter de cette rencontre pour renouer avec le succès. Mais forts de leurs deux victoires consécutives, les Oyomen pourraient contrecarrer les plans des locaux. Effectivement, si les visiteurs veulent se maintenir en Top 14, il semble primordial que ces derniers prennent des points lors de chaque rencontre. La tâche des Oyonnaxiens s'annonce compliquée car cette équipe rentre souvent bredouille de ses déplacements.

 

RC Toulon – SU Agen (samedi 20h30)

 

Défaits la semaine dernière sur la pelouse lyonnaise. Les Toulonnais devraient cette fois-ci sortir vainqueurs de cette rencontre. Après avoir battu le Stade Français et le MHR, la série des Agenais devrait s'arrêter là. De plus avec son armada offensive, les Varois ont l'occasion de prendre cinq points à l'issue de ce match et de grappiller quelques places.

 

Section Paloise – Stade Rochelais (samedi 20h30)

 

Invaincus lors de cette année 2018, les Palois abordent cette rencontre avec une certaine confiance. Côté Rochelais, la dynamique est quelque peu différente puisque ces derniers restent sur trois défaites consécutives. Positionnée à la quatrième place, la Section compte bien frapper fort et ainsi prendre le large sur son adversaire du soir. Mais attention à l'excès de confiance car les locaux n'ont plus gagné les Maritimes depuis décembre 2015. Une chose est sûre, ce match devrait tenir toutes ses promesses.

 

CA Brive – ASM Clermont (samedi 20h45)

 

Après avoir renoué avec la victoire la semaine dernière, les Clermontois auront pour objectif de continuer sur cette lancée. De plus, au vu des difficultés des Brivistes et de certains retours, les Jaunards ont l'occasion d'enregistrer un premier succès hors de leurs bases et ainsi s'éloigner considérablement de la zone rouge. Il ne faut pas oublier que ce stade réussit particulièrement bien aux Auvergnats puisque ces derniers n'ont plus perdu en terre corrézienne depuis mars 2014. Aux visiteurs de poursuivre cette série.

 

Stade Français – Castres Olympique (dimanche 12h30)

 

En manque cruel de confiance, les Parisiens devraient connaître un match compliqué. Effectivement, défaits à domicile la semaine dernière, les Castrais se déplacent dans la capitale avec la ferme intention de rattraper cette contre-performance. Au vu de la dynamique des deux formations, il est difficile d'imaginer les locaux l'emporter surtout quant on sait que ces derniers ont encaissé plus de 30 points lors des quatre dernières rencontres. En étant réguliers tout au long du match, les visiteurs ont même l'opportunité de repartir de Paris avec cinq points.

 

Stade Toulousain – Lyon OU (dimanche 16h50)

 

Impressionnants depuis fin janvier, les locaux se retrouvent logiquement sur la troisième marche du podium. En difficulté à l'extérieur depuis mi-novembre, les visiteurs ne semblent pas avoir les ressources pour s'imposer au stade Ernest-Wallon. De ce fait, les Toulousains ont l'occasion de réaliser la belle opération de la journée et de recoller au haut de tableau. Privés de certains internationaux, les Lyonnais pourraient tout de même prendre un point de bonus défensif capital pour la course à la qualification. 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0