Top 14 (20ème journée) : Le LOU ne lâchera rien, Oyonnax y croît toujours

©le dauphiné
©le dauphiné

 

Montpellier Hérault RC – Racing 92 (41-3)

 

Balayés au match aller, les hommes de Vern Cotter ont réagi de belle manière devant leur public. Lors de cette rencontre, les Franciliens ont été bien trop friables défensivement pour espérer repartir de l'Hérault avec des points. Avec cinq essais encaissés, les Racingmen rentrent à Paris les valises pleines et ont encore beaucoup de travail avant le quart de finale européen en Auvergne. Suite à cette large victoire, le MHR se retrouve seul en tête.

 

Bordeaux-Bègles – US Oyonnax (20-26)

 

Avec cette troisième victoire d'affilée, les visiteurs peuvent croire au maintien. Depuis le succès en terre auvergnate, les hommes d'Adrien Buononato semblent décomplexés et tentent crânement leur chance. L'entame de match face à l'UBB atteste cela, en effet, après 18 minutes de jeu, les Oyomen menaient 0-17. Après cela, les Bordelais ont essayé de revenir dans la partie, mais l'écart était trop conséquent pour inverser la tendance.

 

RC Toulon – SU Agen (54-5)

 

Déçus du résultat de la dernière journée, les Toulonnais ont remis les pendules à l'heure et ont pris cinq points. Avec une équipe largement remaniée, les Agenais n'ont rien pu faire face à l'armada offensive des Varois. Malgré de beaux mouvements de la part des visiteurs, ces derniers rentrent de Toulon avec un score très lourd. À noter lors de cette rencontre le troisième triplé de la saison de Chris Ashton. Grâce à ces réalisations, le joueur anglais en est à 20 essais inscrits en championnat depuis le début de saison.

 

Section Paloise – Stade Rochelais (18-15)

 

Du fait de cette victoire, les Palois restent invaincus en 2018. De plus, suite à ce succès, les joueurs de la Section relayent les Maritimes à quatre longueurs. Auteur d'une très grosse performance avant son ko, Colin Slade a donné un petit avantage à son équipe lors du premier acte. Revenus avec d'autres intentions, les Rochelais ont profité des fautes adverses pour revenir à hauteur. Finalement les locaux auront le dernier mot. Suite à une très longue séquence de jeu après la sirène, les hommes de Simon Mannix ont obtenu la pénalité de la gagne transformée par Daubagna.

 

CA Brive – ASM Clermont (9-11)

 

Avec des conditions climatiques déplorables, les deux équipes ont essayé de jouer au rugby mais de nombreuses fautes de mains ont été commises. En profitant de l'indiscipline auvergnate, les Brivistes pensaient tenir la victoire, mais l'éclair de Yato en toute fin de rencontre a crucifié l'équipe adverse. Lors d'une dernière action, les locaux ont essayé de mettre à la faute les visiteurs, mais ces derniers n'ont pas craqué. Malgré les 11 points manqués au pied, les Jaunards s'imposent pour la première fois à l'extérieur en championnat cette saison et enfoncent le CAB.

 

Stade Français – Castres Olympique (23-17)

 

En difficulté depuis le début de l'année 2018, les Parisiens ont enfin renoué avec le succès. La victoire du Stade Français a mis du temps à se dessiner. Effectivement, au terme des 40 premières minutes, les deux formations sont rentrées dos à dos aux vestiaires (10-10). Lors du second acte, il fallu 20 minutes aux locaux pour faire la différence. Malgré l'essai de Nayacalevu, les Castrais n'ont pas paniqué et la réalisation de Kockott a permis aux joueurs de Christhope Urios d'y croire jusque dans les derniers instants. Mais cette fois-ci, les stadistes ont conservé l'avantage. 

 

Stade Toulousain – Lyon OU (20-27)

 

Défaits à l'extérieur depuis le 7 octobre 2017, les joueurs lyonnais ont choisi le meilleur moment pour s'imposer hors de leur base. En difficulté lors du premier acte, les visiteurs ont rectifié le tir durant la deuxième mi-temps avec trois essais inscrits. Alors que les deux formations étaient à égalité, Delon Armitage a enterré les ultimes espoirs toulousains après un essai marqué à la 77ème minute. Avec cette quatrième victoire à l'extérieur de la saison, les hommes de Pierre Mignoni se hissent à la sixième place. 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0