Poursuivre sur cette lancée

©La Montagne
©La Montagne

 

Qui aurait cru en début de saison que les Palois lutteraient pour les places qualificatives ? Effectivement, avec treize succès en 20 journées, les hommes de Simon Mannix sont à la cinquième place et peuvent même grappiller quelques places en cas de résultat positif en Auvergne.

 

Une série impressionnante

 

Cela fait huit rencontres toutes compétitions confondues que les visiteurs n'ont plus perdu. Effectivement, la dernière défaite à l'extérieur remonte au 31 décembre 2017 (35-23) c'était face au LOU rugby. Invaincus depuis le début de l'année 2018, les joueurs de la Section ont battu de nombreux concurrents directs comme le Racing 92, le Stade Toulousain, le Castres Olympique ou encore le Stade Rochelais.

Hormis le succès éclatant contre le Stade Français (5-40), les Palois ne parviennent pas à imposer le rythme tout au long de la rencontre. Du fait de ce manque de régularité lors des matchs, les joueurs de Simon Mannix s'imposent souvent par moins de cinq points d'écart et glanent peu de points de bonus offensif.

 

Les Auvergnats aperçoivent la lumière

 

Contrairement aux visiteurs, le début d'année 2018 a été particulièrement dur pour les Clermontois. Effectivement, en championnat, le XV auvergnat a enchaîné six défaites consécutives. Du fait de cette très mauvaise série, les hommes de Franck Azéma ont dit adieu aux places qualificatives après une défaite à domicile contre le dernier du championnat (12-18).

Mais, l'infirmerie se vidant peu à peu, les Jaunards semblent retrouver un petit peu de confiance. En effet, ces derniers viennent d'enchaîner deux succès consécutifs alors que cela n'était plus arrivé en championnat depuis la mi-septembre. Le match abouti contre la Rochelle et la victoire dans les dernières minutes à Brive ont permis à l'ASM de basculer dans une spirale positive. Lors de ces deux rencontres, le banc des Auvergnats était plus étoffé et les nouveaux entrants ont beaucoup apporté en fin de match.

 

Des retours au Michelin

 

En observant la composition d'équipe des Palois, Simon Mannix a décidé d'opérer un turn-over et de mettre certains cadres au repos. Mais les spectateurs clermontois vont être contents puisque d'anciens joueurs auvergnats vont refouler la pelouse du stade Marcel-Michelin. Effectivement, le staff palois a décidé de titulariser Thomas Domingo, Julien Pierre ou encore Benson Stanley. Ces derniers voudront faire forte impression devant leurs anciens supporters.

 

Des absences notables

 

Comme souvent depuis le début de la saison, Franck Azéma va aligner une nouvelle charnière. Privé de Morgan Parra, Camille Lopez, Charlie Cassang, Charly Trusardi et Greg Laidlaw, le coach auvergnat a décidé de titulariser William Hutteau et Patricio Fernandez.

Du côté de Pau, l'absence de Colin Slade va peser lourd dans la balance puisque le Néo-Zélandais a beaucoup apporté à son équipe tout au long de la saison. Pour preuve lors des cinq derniers matchs il avait inscrit 45 points.

 

Compositions :

 

ASM : Abendanon – Betham, Lamerat, Penaud, Strettle – Fernandez, Hutteau – Lapandry, Lee, Yato – Timani, Jedrasiak – Simutoga, Kayser, Falgoux

Remplaçants : Beheregaray, Uhila, Van Der Merwe, Cancoriet, Lavernhe, Fofana, Spedding, Jarvis

 

PAU : Colombet – Fumat, Stanley, Vatubua, Pourailly – Hastoy, Tomas – Pesenti, Mowen, Puech – Pierre, Ramsay, Corato, Rey, Domingo

Remplaçants : Lespiaucq, Mackintosh, Foley, Butler, Daubagna, Taylor, Nicot, Hamadache  

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0