Top 14 (22ème journée) : Dernière journée avant les échéances européennes

©ASM
©ASM

 

Stade Rochelais – Bordeaux Bègles (samedi 14h45)

 

Après avoir renoué avec le succès lors de la dernière journée, les deux équipes auront à cœur de poursuivre sur cette voie. En recevant l'UBB, le Stade Rochelais a une très belle carte à jouer. Effectivement, en cas de succès, les Maritimes pourraient grappiller quelques places. Pour rappel, la dernière victoire des Bordelais à Marcel Deflandre remonte à septembre 2014, ces derniers s'étaient imposés 26-29. Au vu des difficultés des visiteurs à l'extérieur, les hommes de Patrice Collazo peuvent s'imposer avec le bonus offensif.

 

Stade Français – Stade Toulousain (samedi 16h45)

 

Avec déjà quatre défaites à domicile, les Parisiens doivent rectifier le tir et s'imposer en vu de la course au maintien. En effet, les deux dernières prestations des locaux sont plutôt encourageantes, même si ces derniers se sont inclinés le week-end dernier. Mais il faudra tout de même se méfier des Toulousains puisque les visiteurs n'ont plus perdu à l'extérieur depuis le 22 décembre 2017. De plus, l'année dernière, le Stade Toulousain s'était imposé d'une courte tête sur cette pelouse. Bis repetita à prévoir ?

 

CA Brive – SU Agen (samedi 18h45)

 

Derniers du Top 14, les locaux sont à la recherche d'une victoire en championnat depuis début janvier. Étant donné les difficultés des Agenais à l'extérieur, les Brivistes pourraient en profiter pour frapper fort en cette 22ème journée et revenir à une longueur de leur adversaire. Mais privé de nombreux joueurs, la tâche du CAB s'annonce difficile. Au vu de la situation du club, une seizième défaite ferait très mal au moral des Coujoux.

 

Section Paloise – US Oyonnax (samedi 18h45)

 

Corrigés en terre auvergnate, les Palois se sont inclinés pour la première fois en 2018. Avec une équipe remaniée, les joueurs de la Section n'ont pas fait le poids face à l'armada offensive des Clermontois. Afin d'espérer se qualifier pour les phases finales, les locaux doivent repartir de l'avant. Cependant, la victoire des hommes de Simon Mannix ne sera pas facile puisque les Oyomen restent sur quatre succès consécutifs et auront pour objectif de prendre des points.

 

Montpellier Hérault RC – Castres Olympique (samedi 20h50)

 

Invaincus à domicile depuis le début de la saison, les Montpelliérains comptent bien poursuivre cette dynamique et creuser l'écart en haut du classement. Incapables de signer une victoire à cinq points contre Brive, les Castrais semblent s'essouffler. Pour preuve, ces derniers ont été éjectés du top 6 après deux défaites lors des trois dernières journées. Au vu de la fin de calendrier du XV castrais, le CO ne devra pas rentrer bredouille de ce déplacement.

 

RC Toulon – ASM Clermont (dimanche 16h50)

 

L'infirmerie auvergnate se vidant peu à peu, les hommes de Franck Azéma retrouvent de la confiance avant l'échéance européenne. Victorieux lors des trois dernières rencontres, les Clermontois espèrent bien continuer cette série. Les locaux quant à eux chercheront à repartir de l'avant après la courte défaite face à Oyonnax afin de ne pas perdre de terrain sur les équipes de têtes. En s'imposant à domicile, les Varois mettraient fin à la «remontada» des Jaunards.

 

Lyon OU – Racing 92 (dimanche 21h)

 

Auteurs de très belles prestations, les hommes de Pierre Mignoni sont des candidats redoutables pour la course à la qualification. Toujours présents lors des grands matchs, les Lyonnais auront une fois de plus fort à faire face au Racing. En difficulté lors des deux derniers déplacements, les Franciliens doivent retrouver de la confiance avant le quart de finale européen. Au terme de ce match, les visiteurs peuvent glaner un point de bonus défensif. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0