Top 14 (22ème journée) : Lyonnais et Castrais perdent du terrain

©N.Luttiau/L'Equipe
©N.Luttiau/L'Equipe

 

Stade Rochelais – Bordeaux Bègles (31-20)

 

Avec 19 points encaissés en 24 minutes, les Bordelais ont totalement manqué leur entame de match. Revenus avec d'autres intentions, les visiteurs ont tenté d'arracher une victoire inespérée mais les maritimes n'ont pas craqué. Après la sirène, Balès a même marqué l'essai du bonus pour les Rochelais. En glanant une victoire à cinq points, les locaux restent dans le top 6 et creusent un petit écart.

 

Stade Français – Stade Toulousain (33-37)

 

Candidats aux phases finales, les visiteurs ont répondu présents à Jean Bouin. Auteurs d'un très bon match, les arrières toulousains ont fait mal aux Parisiens. Effectivement, les interceptions de Kolbe et de Médard permettent à Toulouse de prendre quatre points. Force est de constater que même si les locaux ont opposé une belle résistance, les hommes d'Olivier Azam s'inclinent pour la cinquième fois à domicile.

 

CA Brive – SU Agen (15-12)

 

Dans ce match de la peur, la tension était palpable sur et au bord du terrain. Pour preuve, lors de cette rencontre, aucun essai n'a été inscrit. Même s'il y a eu de belles actions, les deux équipes ont été trop brouillonnes dans le dernier geste pour franchir la ligne adverse. Du fait de ce manque de réalisme, ce sont les buteurs qui ont fait évoluer le score. Malgré quelques pénalités manquées, Germain permet à son équipe de stopper la série de six défaites consécutives. Grâce à une deuxième mi-temps plus aboutie, les Agenais repartent de Corrèze avec un point de bonus défensif et auraient pu espérer mieux en fin de partie.

 

Section Paloise – US Oyonnax (33-12)

 

Comme attendu, les Palois ont rattrapé la défaite de la semaine précédente en ne faisant qu'une bouchée des Oyomen. Malgré un bon début de match de la part des visiteurs, ces derniers ont eu un très gros passage à vide. Durant celui-ci, la Section en a profité pour inscrire 33 points et ainsi sceller une victoire bonifiée. Après quatre victoires consécutives, la série d'Oyonnax prend fin et cette équipe redevient lanterne rouge.

 

Montpellier Hérault RC – Castres Olympique (45-7)

 

Avec 53 points pris sur 55 possibles, le MHR poursuit son sans-faute à l'Altrad Stadium. Impressionnants du début à la fin, les Montpelliérains ont rendu une belle copie. Totalement apathiques et dépassés par la vitesse de jeu des locaux, les visiteurs n'ont rien pu faire lors de cette rencontre. Après avoir encaissé 31 points lors du premier acte, les hommes de Christophe Urios ont essayé de réagir mais la machine du MHR c'est de nouveau mise en route. En inscrivant deux essais dans les dix dernières minutes, les coéquipiers de Ouedraogo glanent un neuvième bonus offensif à domicile. Du fait de cette défaite, les Castrais marquent le pas dans la course à la qualification.

 

RC Toulon – ASM Clermont (49-0)

 

Humiliés sur la pelouse de Mayol, les Clermontois ont été sous pression de la première à la dernière minute. En manquant de nombreux placages, les visiteurs ont donné le bâton pour se faire battre. Pour preuve, en moins de 20 minutes, les Auvergnats ont encaissé trois essais. Malgré cette bonne entame de match, les Varois n'ont pas levé le pied et ces derniers se sont mis en mode rouleau compresseur. Avec cette lourde défaite, les joueurs de Franck Azéma ont encore beaucoup de travail avant le quart à domicile la semaine prochaine.

 

Lyon OU – Racing 92 (22-24)

 

Pour s'imposer sur cette pelouse, les Racingmen ont misé sur les fondamentaux. Dominateurs dans les rucks et très solides défensivement, les visiteurs préparent de la meilleure des manières le quart européen de la semaine prochaine. Lors de cette rencontre, le LOU n'a pas eu les armes pour contrecarrer les plans adverses. Cependant, dans les dernières minutes du match, Lionel Beauxis a redonné un peu d'espoir aux spectateurs mais un en-avant lyonnais a clos cette rencontre. Suite à cette défaite, les hommes de Mignoni sont à quatre points de la sixième place. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0