Plus de perdants que de gagnants dans l'esprit de Deschamps ?

©Ouest-France
©Ouest-France

Le mystère reste entier sur certains éléments de la liste des 23 pour la Coupe du Monde.

 

 

Une ossature décevante mais indispensable

 

La plupart des Bleus appelés pour ce rassemblement avaient déjà leur billet pour la Russie avant ce rassemblement. Toutefois, ils n'ont pas réellement donné satisfaction à l'image d'une défense perméable illustrée par la fébrilité de Varane et Sidibé tandis qu'Umtiti et Digne n'ont pas brillé.

Au milieu de terrain, seul Kanté semble sortir du lot, même s'il est coupable sur le second but des Colombiens, sa capacité à jouer en sentinelle ou dans un milieu à deux est primordiale pour Deschamps. Pogba, Matuidi et Tolisso ont quant à eux connu des fortunes diverses. Le Mancunien a fait taire les critiques face à la Russie tandis que les deux autres ont réalisé des prestations convenables en raison notamment du peu de temps de jeu du Munichois amoindri. 

Enfin, sur le front de l'attaque, Lemar a une fois de plus prouvé à son sélectionneur qu'il pouvait répondre présent dans le couloir gauche. De son côté, Giroud a assuré le strict minimum avec un but face à la Colombie. Les réels bons points de ces deux matchs sont accordés à un Griezmann toujours indispensable ainsi qu'à un Mbappé double buteur en tant qu'attaquant de pointe et réel dynamiteur de l'attaque française.

 

 

 

Bilan contrasté pour les derniers prétendants

 

Ils avaient une belle carte à jouer en raison des absents et du fait que ce rassemblement était le dernier avant la liste finale pour la Coupe du Monde. Cependant, les "outsiders" pour la Russie ont pour la grande majorité perdu des points. En effet, Pavard et Koscielny semblent être les seuls à avoir validé leur billet pour le Mondial avec une prestation aboutie face aux Russes même si le Gunner était déjà en ballottage très favorable. En ce qui concerne le poste de latéral gauche, Mendy devrait réintégrer le groupe s'il revient à son meilleur niveau tant Hernandez s'est montré limité. 

Les autres grands perdants de ces rencontres amicales sont Rabiot et Thauvin. Le premier a été transparent à Saint-Pétersbourg tandis que le second n'a pas pu jouer une seule minute à cause d'une nouvelle blessure. Le cas de Dembélé est particulier car même si le joueur de Barcelone n'a pas brillé lors de ces matchs, il reste une réelle arme offensive à son meilleur niveau. Ben Yedder n'a quant à lui pas été mis dans les meilleures dispositions par Deschamps ce qui pourrait montrer l'intérêt porté par ce dernier pour le Sévillan. Pour finir, le joker de luxe Martial a déçu contre la Russie, de quoi faire oublier sa belle performance en Allemagne ?