Champions Cup (Quarts de finale) : Qui atteindra le dernier carré ?

©France Bleu
©France Bleu

 

Scarlets – Stade Rochelais (vendredi 18h30)

 

Même si les deux équipes sont sortis en tête de leur poule, c'est bien les coéquipiers de Samson Lee qui reçoivent des Rochelais peu à l'aise à l'extérieur. Effectivement, la dernière victoire des Maritimes loin de Deflandre remonte au 4 novembre 2017. En phase de poules, les hommes de Patrice Collazo s'étaient inclinés en Angleterre (21-3) mais également en Irlande (20-13). Pour son premier quart de finale dans la grande Coupe d'Europe, le Stade Rochelais compte des absents de marque comme Victor Vito, Jason Eaton, Gabriel Lacroix ou encore Murimurivalu. Compte tenu de ces deux caractéristiques, les locaux devraient prendre l'avantage sur leur adversaire du soir. Au vu du standing de Leigh Halpenny, les visiteurs ne devront pas commettre trop de fautes d'autant plus que la pluie sera au rendez-vous et ce sera un sérieux handicap pour le jeu rochelais.

 

Munster – RC Toulon (samedi 16h15)

 

Thomond Park ne réussissant pas vraiment aux équipes françaises, les visiteurs auront donc pour mission de contredire les statistiques. Auteurs d'une phase de poules relativement décevante, les Varois sont tout de même parvenus à finir meilleurs deuxième. Plutôt fébriles à l'extérieur, les Toulonnais devront montrer un tout autre visage s'ils veulent bousculer cette formation Irlandaise. En effet, les Munstermen sont impressionnants à domicile puisque ces derniers sont invaincus depuis le début de l'année et marquent en moyenne 32 points par match. À l'issue de cette rencontre, les locaux pourraient s'imposer d'une courte tête et rallier les demi-finales comme ils avaient su le faire l'année dernière.

 

ASM Clermont – Racing 92 (dimanche 14h)

 

Éliminés de la course à la qualification en championnat, les Clermontois sont dans l'obligation de s'imposer pour sauver une saison relativement noire. En se sublimant lors de la phase de poules, les hommes de Franck Azéma ont fini premiers du groupe et ont battu par deux fois les Saracens. Cependant, cette fois-ci une autre compétition commence. Humiliés à la U Arena en championnat (58-6), les Jaunards auront à cœur de rectifier cet affront. Mais il faudra tout de même se méfier des Franciliens car ces derniers vont arriver en Auvergne avec une certaine confiance. Solides défensivement et dans les rucks, les Racingmen peuvent poser beaucoup de problèmes aux locaux et ainsi briser les derniers espoirs auvergnats.

 

Leinster – Saracens (dimanche 16h30)

 

Invaincus en phase de poules, les locaux sont les grands favoris pour soulever le trophée le 12 mai à Bilbao. Mais avant ça, il faudra venir à bout des doubles champions d'Europe en titre. En étant privés de nombreux joueurs lors du tour précédent, les Sarries ont failli ne pas rallier les quarts de finale. Mais l'infirmerie étant quasiment vide, les Saracens retrouvent des couleurs même s'ils restent relativement fébriles hors de leur base. Forts de leur succès lors du Tournoi des VI Nations, les Irlandais devraient de nouveau disposer de leur adversaire anglais et ainsi mettre fin au règne des Saracens.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0