Dernière ligne droite dans les grands championnats européens

©Be Soccer
©Be Soccer

Tour d'horizon des principaux enjeux de cette fin de saison. 

 

 

Angleterre :  City observe la bataille pour le Big Four

 

Le pari de Guardiola est réussi, son équipe a clairement dominé le championnat et peut désormais se concentrer sur la Ligue des Champions, quitte à lâcher des points en championnat. L'enjeu de cette fin de saison anglaise concerne désormais les places européennes. Si Manchester United et Liverpool vont sans doute conserver leur place dans le quatuor de tête, Chelsea, Tottenham voire Arsenal vont se disputer le dernier billet pour la C1.

 

 

Italie :  Du suspense à tous les étages

 

La Juventus va devoir s'employer pour remporter un nouveau Scudetto tant on voit mal le Napoli lâcher l'affaire alors qu'il ne lui reste plus que cette compétition à disputer. La bataille fait rage derrière ce duo de tête, d'autant plus que les quatre premières places permettent désormais de se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Ainsi, si la Roma semble tenir la corde, la Lazio, l'Inter et l'AC Milan vont lutter jusqu'au bout pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

 

 

Espagne :  Le Barça sans réelle opposition

 

Les Catalans se dirigent tout droit vers un nouveau titre de champion d'Espagne et peuvent sereinement observer leurs poursuivants. D'autant plus que la lutte pour la seconde place va sans doute rythmer cette fin de saison en Liga. En effet, l'Atlético, le Real et Valence se tiennent en quelques points.

 

 

Allemagne :  Ça se bouscule derrière le Bayern

 

Comme attendu, les Munichois ont littéralement écrasé la Bundesliga et devraient valider ce nouveau titre lors des prochaines journées. Le suspense reste entier en ce qui concerne les autres places d'honneur. Schalke et Dortmund semblent néanmoins avoir une longueur d'avance sur les autres formations de part leur calendrier et leur effectif. 

 

 

France :  Des places européennes disputées

 

Éliminé de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se consacre désormais au championnat avec l'ambition de battre de nombreux records tels que le nombre de points récoltés et de buts inscrits. La place de dauphin semble quant à elle promise à Monaco qui possède une marge appréciable sur les deux Olympiques. L'identité du dernier membre du podium reste donc inconnue et promet un sprint final haletant entre Marseille et Lyon. Enfin, la cinquième et sixième place devraient être qualificatives pour la Ligue Europa, ambition de nombreuses formations comme Nantes, Rennes, Nice ou bien encore Montpellier.