Top 14 (23ème journée) : La dernière ligne droite

©Sud Ouest
©Sud Ouest

 

Castres Olympique – Stade Toulousain (samedi 14h45)

 

Avec trois défaites lors des cinq dernières journées, les Castrais sont dans l'obligation de s'imposer s'ils ne veulent pas être décrochés de la course aux phases finales. Lors de cette rencontre, les locaux auront l'appui du public pour aller chercher une victoire très importante pour la suite de la saison. Mais, la mission des hommes de Christophe Urios s'annonce relevée puisque le Stade Toulousain est tout simplement la meilleure équipe à l'extérieur. À l'issue de cette rencontre, les visiteurs pourraient enterrer les derniers espoirs du CO.

 

Bordeaux Bègles – Section Paloise (samedi 17h45)

 

En grande difficulté depuis mi-janvier, les Bordelais n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison. À l'inverse, les Palois ont encore de nombreux objectifs. Qualifiés pour les demi-finales du Challenge Européen, les hommes de Simon Mannix doivent désormais basculer sur le Top 14. À égalité de point avec les Rochelais, la Section aura pour objectif de rentrer de Gironde avec une victoire pour mettre la pression sur leurs concurrents directs.

 

CA Brive – Lyon OU (samedi 17h45)

 

Victorieux avant les échéances européennes, les Coujoux comptent bien profiter de cette nouvelle réception pour signer une deuxième victoire consécutive. Le LOU quant à lui se déplace en Corrèze avec la ferme intention de renouer avec le succès. Défaits lors des deux dernières journées, les Lyonnais doivent rattraper le retard concédé. Cependant, il ne faut pas oublier que ce stade ne réussit pas vraiment aux visiteurs puisque ces derniers n'ont plus gagné ici depuis septembre 2011.

 

Stade Français – ASM Clermont (samedi 17h45)

 

Éliminés de la Champions Cup, les Auvergnats n'ont plus grand-chose à espérer en cette fin de saison. À l'inverse, les hommes de la capitale doivent encore glaner des points pour se maintenir en Top 14. Balayés au stade Marcel Michelin lors du match aller, les coéquipiers de Sergio Parisse auront sans doute à cœur de prendre leur revanche. Surtout quant on sait que les Clermontois ont beaucoup de mal à s'imposer dans l'antre des Parisiens. Malgré une belle composition, les Auvergnats devraient perdre cette rencontre.

 

SU Agen – US Oyonnax (samedi 20h45)

 

Après s'être inclinés de quelques points à Brive, les Agenais ont un nouveau match très important à disputer. En s'imposant face à Oyonnax, les locaux pourraient frapper fort lors de cette journée. Effectivement, en cas de défaite, les visiteurs seraient en fâcheuse posture puisqu'ils pourraient se retrouver à sept points de leurs adversaires du soir. Après avoir enchaîné quatre succès consécutifs, l'USO a été lourdement défait dans le Béarn. Du fait de ce récent revers, les joueurs d'Adrien Buononatto abordent ce déplacement avec un manque de confiance.

 

Montpellier Hérault Rugby – Stade Rochelais (dimanche 12h30)

 

Privés de nombreux joueurs cadres, les Rochelais devraient éprouver beaucoup de difficultés sur la pelouse du MHR. Effectivement, l'équipe de Vern Cotter est tout simplement impressionnante à domicile puisque cette dernière a glané neuf bonus offensifs en onze rencontres. En s'inclinant lourdement dans ce stade, les visiteurs se compliqueraient grandement la tâche car la fin de calendrier des Maritimes est dantesque.

 

Racing 92 – RC Toulon (dimanche 16h50)

 

Fraîchement qualifiés pour les demi-finales de Champions Cup, les Racingmen comptent bien continuer sur cette dynamique et préserver leur invincibilité à domicile. Avec déjà 9 défaites à l'extérieur, les Varois se déplacent dans la capitale avec de nombreux doutes. Pas encore assurés d'être dans les six, les Toulonnais pourraient ramener un point de bonus défensif très important pour la fin du championnat.

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0