Top 14 (23ème journée) : Le LOU sort les crocs, le MHR intraitable

©le Progrès
©le Progrès

 

Castres Olympique – Stade Toulousain (28-23)

 

Incroyable retournement de situation au stade Pierre-Fabre. Alors que les Castrais étaient largement menés à la mi-temps (8-23), ces derniers ont totalement inversé la tendance. En jouant avec le vent dans le dos lors du second acte, les locaux ont pu développer leur jeu et infliger un 20-0 aux visiteurs. En grande difficulté pour sortir les ballons, les Toulousains glanent un point de bonus défensif qui aura sans doute un goût amer. Du fait de ce succès, le CO est toujours en course pour figurer dans les six.

 

Bordeaux Bègles – Section Paloise (19-18)

 

Auteur d'un sans-faute face aux perches, le buteur palois pensait donner la victoire à son équipe mais c'est un Baptiste Serin des grands soirs qui s'est opposé à lui. Effectivement, le numéro 9 bordelais a marqué le seul essai de la partie et a privé les visiteurs de la victoire en passant une pénalité de 50m dans les dernières minutes. En ramenant un point de bonus défensif de ce déplacement, les joueurs de la Section gagnent une place.

 

CA Brive – Lyon OU (25-27)

 

La fin de saison s'annonce compliquée pour les Brivistes. Alors que ces derniers s'offraient un bol d'air dans la course au maintien, le Lyonnais Baptiste Couilloud est venu gâcher la fête en inscrivant l'essai de la gagne à la 77ème minute. À l'issue de cette rencontre, les locaux peuvent nourrir des regrets puisque les hommes de Pierre Mignoni n'ont pas montré un beau visage. Dominé dans de nombreux secteurs de jeu, le LOU arrache une victoire totalement inespérée et s'accroche aux équipes de tête.

 

Stade Français – ASM Clermont (50-13)

 

Comme souvent cette saison, les Clermontois repartent en Auvergne les valises pleines. Après avoir encaissé un essai au bout de 3 minutes de jeu, les Jaunards ont remis la main sur le ballon et sont revenus petit à petit dans la partie. Ainsi, à la mi-temps, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité (13-13). Mais en seconde période, c'est à se demander si le XV auvergnat était revenu sur la pelouse. Aux abonnés absents en défense et coupables de nombreuses fautes, les visiteurs ont encaissé un sanglant 37-0. En s'imposant avec le bonus offensif, le Stade Français fait un grand pas vers le maintien.

 

SU Agen – US Oyonnax (36-21)

 

Dans ce match de la peur, les Agenais ont fait qu'une bouchée des Oyomen. S'en doute tétanisés par l'enjeu, les visiteurs n'ont pas réussi à inquiéter des locaux très sereins. Il faut dire que les trois essais encaissés lors du première acte ont fait mal à l'USO. Malgré, la réalisation de Botica dès le retour des vestiaires, le SUA n'a pas tremblé et a inscrit deux essais supplémentaires pour valider une victoire bonifiée amplement méritée. Du fait de cette défaite, Oyonnax reste lanterne rouge et compte désormais huit points de retard sur la 12ème place.

 

Montpellier Hérault Rugby – Stade Rochelais (40-24)

 

Après avoir tenu la dragée haute au MHR lors de la première période, les visiteurs ont éprouvé davantage de difficultés en début de seconde mi-temps. Effectivement, jusqu'à l'heure de jeu, les locaux ont fait leur loi en inscrivant trois essais supplémentaires. Avec un total de six essais, les coéquipiers de Louis Picamoles ont levé le pied. Heureusement pour eux, ce relâchement n'aura aucune incidence puisque les Montpelliérains glanent un dixième bonus offensif à domicile. Comme attendu, les Rochelais devront batailler pour conserver leur place dans les six.

 

Racing 92 – RC Toulon (17-13)

 

Auteur d'un doublé, Vakatawa permet à son équipe de rester invaincue dans son stade et d'enregistrer une victoire très importante pour la fin de saison. Comme en Champions Cup, les Varois ont dominé leur adversaire mais ces derniers s'inclinent de quelques longueurs. En proposant une belle opposition à la U Arena, les Toulonnais rentrent avec un point de bonus défensif en lot de consolation. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0