Top 14 (24ème journée) : Un top 6 remanié

©Xavier de Fenoyl
©Xavier de Fenoyl

 

RC Toulon – Montpellier Hérault RC (32-17)

 

En ouvrant le bal, Chris Ashton a lancé de la meilleure des manières ses partenaires. Suite à cette entame idéale, les locaux ont inscrit trois essais supplémentaires et ces derniers sont rentrés aux vestiaires avec un large avantage (29-7). Revenu avec d'autres intentions, le MHR a posé davantage de difficulté aux Varois. En faisant rentrer des joueurs cadres, Vern Cotter a privé le RCT d'un bonus offensif qui aurait pu faire beaucoup de bien dans la course aux phases finales.

 

ASM Clermont – Bordeaux Bègles (33-3)

 

Malgré des conditions climatiques déplorables, les Clermontois ont enregistré une large victoire. Cependant, il aura fallu attendre la deuxième période pour voir les locaux franchir la ligne adverse.

Pour parachever ce succès, le jeune deuxième ligne Van Tonder a inscrit l'essai du bonus quelques minutes après la sirène. Incapables d’inquiéter l'arrière-garde auvergnate, les Bordelais n'ont rien montré si ce n'est leur indiscipline.

 

Section Paloise – SU Agen (22-33)

 

À la surprise générale, les Agenais sont allés s'imposer sur la pelouse du Hameau. Auteurs d'un début de match tonitruant (17 points en 18 minutes), les visiteurs ont annoncé la couleur. Mais après cette entame idéale, le SUA a marqué le pas et la Section a terminé la première période sur les chapeaux de roues. Lors du second acte, les hommes de Mauricio Reggiardo ont monopolisé le ballon et ont profité des fautes défensives adverses pour sceller la victoire. Avec ce deuxième succès à l'extérieur de la saison, le XV agenais est tout proche du maintien. À l'inverse, les Palois font une très mauvaise opération et pourraient dire adieu aux phases finales.

 

US Oyonnax – CA Brive (40-17)

 

En inscrivant le premier essai de la partie, les Brivistes ont réveillé les Oyomen. Pour preuve, entre la réalisation de Sanconnie et celle de Burotu, les visiteurs ont encaissé un cinglant 21-0. Lors de la seconde période, le pack de l'USO a fait parler sa puissance. Largement devant au tableau d'affichage, Oyonnax a tout fait pour aller chercher le point de bonus offensif mais les visiteurs n'encaisseront pas ce sixième essai. Suite à cette large victoire, les locaux laissent leur place de lanterne rouge au CAB.

 

Lyon OU – Stade Français (44-3)

 

Dominateurs du début à la fin, les Lyonnais ont fait vivre un véritable cauchemar à cette équipe parisienne. En passant la ligne adverse par trois fois en première période, les locaux ont terminé ces 40 premières minutes avec le bonus offensif en poche. Lors du second acte, les hommes de Pierre Mignoni ont sécurisé cette victoire à cinq points en inscrivant trois essais supplémentaires. En s'imposant avec la manière, le XV lyonnais se hisse dans les six. Seul bémol de la soirée, la sortie sur blessure de Baptiste Couilloud.

 

Stade Rochelais – Castres Olympique (18-26)

 

Suite à cette victoire à Marcel Deflandre, les Castrais réintègrent le top 6 au meilleur des moments. Très solides en défense, les visiteurs ont fait déjouer les Maritimes. Il faut dire que l'essai de Tulou lors du premier acte a fait très mal aux Rochelais. Sans doute secoués dans leur vestiaire, les hommes de Patrice Collazo ont proposé un autre visage. Cependant, les deux essais de Boughanmi n'ont pas été suffisants puisque les visiteurs ont profité de l'indiscipline adverse pour priver la Rochelle d'un bonus défensif. 

 

Stade Toulousain – Racing 92 (42-27)

 

Après une entame de match timide, les Toulousains ont mis le pied sur l’accélérateur et ont fait sauter le verrou adverse par trois fois. Durant le premier acte, c'est la charnière Holmes – Bézy qui a fait la différence, cette dernière a permis aux locaux d'avoir un net avantage à la pause (28-6). Alors que le Stade Toulousain avait le bonus offensif en poche, les Franciliens ont inscrit trois essais et ont privé leurs adversaires de ce bonus. Malgré tout, les hommes d'Ugo Mola sont les nouveaux dauphins du MHR. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0