Top 14 (25ème journée) : Un top 6 définitif ?

©Sud Ouest
©Sud Ouest

 

RC Toulon – Castres Olympique (samedi 14h45)

 

Forts de leur succès sur la pelouse de la Rochelle lors de la dernière journée, les Castrais se déplacent dans le Var avec pour objectif de ramener des points. Cependant, la tâche des visiteurs s'annonce relevée puisque le RCT n'a perdu qu'une seule rencontre à domicile et a souvent infligé de véritables corrections à ses adversaires. Ainsi, à l'issue de ces 80 minutes, les Varois pourraient s'imposer avec le bonus offensif et se hisser sur la deuxième marche du podium en attendant les autres rencontres.

 

Montpellier Hérault RC – Section Paloise (samedi 20h45)

 

Alors que la fin de saison s'annonçait passionnante, les Palois craquent au pire des moments. Éjectés des places qualificatives et éliminés en demi-finale de Challenge Européen, les hommes de Simon Mannix connaissent une fin de saison très compliquée. Privé de joueurs cadres comme Steffon Armitage ou encore Colin Slade, la Section devrait lourdement s'incliner à l'Altrad Stadium et dire adieu aux phases finales.

 

Stade Français – CA Brive (samedi 20h45)

 

Lanterne rouge du championnat, les Brivistes n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent espérer jouer en Top 14 l'année prochaine. Mais avec zéro victoire à l'extérieur depuis le début de la saison, il est difficile d'imaginer le CAB faire un coup à Jean Bouin. De ce fait, au terme de cette rencontre, le Stade Français devrait valider son maintien et condamner les visiteurs à la Pro D2.

 

SU Agen – ASM Clermont (samedi 20h45)

 

Pour valider leur maintien, les Agenais n'ont besoin que d'un petit point. Cependant, pour que la fête soit belle, les hommes de Mauricio Reggiardo auront à cœur de s'imposer sur leur pelouse. Avec une seule victoire à l'extérieur lors de l'exercice 2017-2018, les Auvergnats ne devraient pas compliquer la mission des locaux. En effet, les hommes de Franck Azéma pourraient rentrer en Auvergne les valises pleines comme souvent cette saison.

 

US Oyonnax – Lyon OU (samedi 20h45)

 

C'est une affiche d'une importance capitale pour les deux formations. Effectivement, pour s'offrir un match de barrage contre une équipe de Pro D2, les Oyomen doivent s'imposer face à des Lyonnais en pleine confiance. À l'inverse, si les hommes de Pierre Mignoni venaient à s'imposer, ces derniers se rapprocheraient grandement des phases finales. Une chose est sûre, l'équipe qui s'inclinera fera la mauvaise opération du week-end.

 

Bordeaux Bègles – Racing 92 (dimanche 12h30)

 

Fraîchement qualifiés pour la finale de la Champions Cup, les Franciliens comptent bien continuer sur cette lancée. Mais, l'accumulation des matchs pourrait jouer en leur défaveur et profiter aux locaux. L'UBB n'ayant plus rien à jouer, les coéquipiers de Baptiste Serin auront à cœur de s'imposer pour finir sur une bonne note à domicile et rattraper la lourde défaite concédée en Auvergne. Cependant, les Racingmen ont les moyens de glaner un point de bonus défensif.

 

Stade Toulousain – Stade Rochelais (dimanche 16h50)

 

Tout comme les Palois, les Rochelais sont en train de s'effondrer en cette fin de saison. Alors qu'ils étaient dans les six pendant la majeure partie du championnat, les visiteurs sont désormais à la huitième place. Les Toulousains quant à eux négocient le sprint final de la meilleure des manières puisque ces derniers ont récupéré la place de dauphin lors de la 24ème journée. Ainsi au terme de cette rencontre, les locaux devraient récupérer cette seconde place et éliminer les Maritimes de la course aux phases-finales. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0