Top 14 (25ème journée) : Le MHR taille patron, le CAB relégué

©Midi Libre
©Midi Libre

 

RC Toulon – Castres Olympique (59-13)

 

Lors de cette rencontre, les Toulonnais n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. En inscrivant huit essais au cours de la partie, les locaux ont réalisé un véritable cavalier seul. Dépassés par la vitesse d'exécution des Varois, les Castrais n'ont fait que subir. Du fait de ce succès, le RCT a validé sa place dans les six alors que le CO n'est pas encore qualifié.

 

Montpellier Hérault RC – Section Paloise (45-13)

 

Comme à son habitude, le MHR a fait sa loi à domicile. Malgré une première période plutôt brouillonne, les hommes de Vern Cotter ont rectifié le tir et ces derniers se sont montrés intraitables lors du second acte. Pour la onzième fois à l'Altrad Stadium, les Montpelliérains ont fait le spectacle et se sont imposés avec le bonus offensif. Du côté des Palois, les phases-finales s'éloignent semaine après semaine.

 

Stade Français – CA Brive (30-22)

 

Portés par un Plisson des grands soirs, les locaux remportent ce match de la peur et condamnent le CAB à la Pro D2. Auteurs d'une très bonne première période, les Parisiens sont rentrés en vestiaires avec un mini-break (21-12). Mais après avoir été secoués par leur coach, les Brivistes sont revenus avec d'autres intentions et ont fait douter le Stade Français. Cependant, le drop de Steyn dans les dernières minutes a fait très mal aux visiteurs puisque celui-ci a mis son équipe à l'abri d'un essai transformé.

 

SU Agen – ASM Clermont (27-17)

 

Avec cinq cartons sortis dont un rouge, les deux équipes ont été particulièrement indisciplinées. Du fait de l'infériorité numérique de leurs adversaires, les locaux ont inscrit trois essais et se sont mis à l'abri d'un possible retour des Auvergnats. Bien leur en a pris puisque les Clermontois ont montré un autre visage en fin de match et ont passé la ligne adverse par deux fois en trois minutes.

 

US Oyonnax – Lyon OU (39-18)

 

À la surprise générale, les Oyomen se sont imposés avec le bonus offensif. Alors que les Lyonnais semblaient dans le coup en première période, ces derniers se sont totalement effondrés lors du second acte. Dépassés par l'envie des locaux, les hommes de Pierre Mignoni n'ont pas eu les ressources pour enrayer la machine adverse. Grâce à ce succès, l'USO est assuré de disputer un match de barrage. Le LOU quant à lui devra s'imposer lors de la prochaine journée pour figurer dans les six.

 

Bordeaux Bègles – Racing 92 (15-39)

 

Sans forcer leur talent, les Franciliens sont venus à bout d'une équipe bordelaise apathique. En donnant deux essais à leurs adversaires, les locaux ont donné le bâton pour se faire battre. Impressionnants de réalisme, les visiteurs ont scoré à chacune de leurs incursions dans le camp adverse. Malgré cette domination, les Racingmen ont dû attendre les derniers instants du match pour enregistrer une victoire à cinq points. À noter lors de cette rencontre, la grave blessure de Maxime Machenaud.

 

Stade Toulousain – Stade Rochelais (19-14)

 

Grâce à ce succès, les Toulousains valident leur qualification pour les phases finales. Malgré des conditions difficiles, les locaux sont rentrés aux vestiaires avec une petite avance (16-6). En seconde mi-temps, l'essai de Vito a relancé les Maritimes et a fait trembler les spectateurs toulousains. En inscrivant une pénalité dans les derniers instants du match, les Rochelais repartent du stade Ernest Wallon avec un point de bonus défensif. Malgré ça, les hommes de Collazo ne sont plus maîtres de leur destin pour figurer dans les six. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0