Le Barça officiellement sacré champion d'Espagne

Cette 35e journée est synonyme de dénouement pour la Liga.


Un 25e titre pour les Catalans

Il n'y avait plus de suspense depuis plusieurs semaines sur l'identité des prochains champions d'Espagne. Les coéquipiers de Messi avaient donc la volonté de valider ce sacre au plus vite. Ainsi, le Deportivo La Corogne n'a pas pesé bien lourd face à l'armada offensive des Blaugrana (2-4). En effet, et malgré un sursaut pour parvenir à égaliser à l'heure de jeu, les locaux ont subi la loi de Messi, auteur d'un nouveau triplé, lui permettant au passage de prendre une avance sans doute définitive au classement des buteurs. C'est donc une neuvième Liga pour l'Argentin et Iniesta, leur dernier défi sera sans doute de terminer cette campagne invaincus, d'autant plus que se profile un choc face au Real Madrid.


La place de dauphin en guise de consolation

Les deux formations madrilènes ont la tête à l'Europe, en témoignent des équipes remaniées alignées lors des dernières journées. Néanmoins, le Real et l'Atlético parviennent à glaner de nouveaux points. Tout d'abord, les Merengue n'ont pas forcé leur talent pour venir à bout de Leganés avec un Bale capitaine et buteur (2-1). De leur côté, les Colchoneros se sont imposés au forceps sur le terrain d'Alavés grâce à un pénalty de Gameiro dans les derniers instants de la rencontre (0-1). L'écart reste donc de quatre longueurs entre les deux clubs rivaux avec un match en moins pour les hommes de Zidane.
Enfin, Valence a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de podium en raison d'un triste nul à domicile contre Eibar (0-0).