Top 14 (26ème journée) : Grande première pour le LOU

©Sport.fr
©Sport.fr

 

ASM Clermont – Stade Toulousain (36-26)

 

Comme attendu, l'émotion était palpable au stade Marcel-Michelin. Pour son dernier match, Aurélien Rougerie est sorti par la grande porte. Malmenés par les Toulousains, les Auvergnats sont parvenus à inverser la tendance. Il a cependant fallu attendre la seconde période pour voir les hommes de Franck Azéma faire le break.

 

CA Brive – Bordeaux Bègles (22-20)

 

En grande difficulté face à cette équipe bordelaise, les Coujoux ont dû attendre les dernières minutes pour aller chercher cette dernière victoire en Top 14. Il faut dire que l'expulsion de Poirot à l'heure de jeu a totalement redistribué les cartes. Réduits à 14, les visiteurs ont encaissé un cinglant 17-0.

 

Castres Olympique – US Oyonnax (54-3)

 

Lors de cette rencontre, il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain. Dominateurs du début à la fin, les Castrais ont infligé une véritable correction aux Oyomen. En inscrivant sept essais aux visiteurs, les hommes de Christophe Urios ont enregistré une victoire bonifiée et ont validé leurs places dans les six. En passant à côté de cette affiche, les Oyomen devront disputer un match de barrage contre Grenoble pour rester en top 14.

 

Lyon OU – Montpellier Hérault RC (32-24)

 

Sans doute la rencontre le plus indécise de ce week-end. En se déplaçant avec une équipe quasiment type, le MHR a failli jouer un bien mauvais coup aux Lyonnais. Auteur du premier essai de la partie, Nadolo a réveillé les locaux puisque ces derniers sont rentrés aux vestiaires en menant 17-10. En seconde mi-temps, les joueurs de Pierre Mignoni ont eu davantage de difficulté mais la pénalité de Michalak et l'essai de Mignot dans les dernières minutes ont permis au LOU de se qualifier pour les phases-finales.

 

Racing 92 – SU Agen (42-13)

 

Déjà maintenus, les Agenais se déplaçaient à Vannes avec une équipe remaniée. Lors de cette rencontre, il n'y a pas eu de surprise puisque les Ciel et Blanc ont réalisé un véritable cavalier seul. En s'imposant avec le bonus offensif, les Racingmen ont confirmé leur place de dauphin et peuvent désormais penser à la finale de Champions Cup contre le Leinster.

 

Section Paloise – RC Toulon (38-26)

 

En réalisant une première période de qualité, les Palois se sont mis à l'abri d'un possible retour des Varois. Malgré cette victoire, les locaux doivent se contenter d'une huitième place du fait d'un sprint final totalement manqué. Côté toulonnais, pas grand-chose à retenir de cette rencontre si ce n'est le cent-unième essai inscrit par Vincent Clerc en championnat.

 

Stade Rochelais – Stade Français (31-7)

 

Comme les Palois, il n'y a pas eu de miracle pour le Stade Rochelais. Malgré une victoire bonifiée, les Maritimes ne sont pas parvenus à accrocher une qualification pour les phases-finales. Venus avec des intentions, les Parisiens ont été balayés lors de cette rencontre. Heureusement pour eux, cette défaite n'a aucune conséquence sur le classement final. 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0