Les derniers enjeux dans les championnats européens

©Be Soccer
©Be Soccer

Le clap de fin se rapproche sur les pelouses du Vieux Continent. 

 

 

Italie : Les Turinois champions dès ce week-end ? 

 

La Juventus n'a besoin que d'un petit point sur la pelouse de la Roma ou bien d'un faux pas du Napoli afin d'officialiser son septième titre de champion consécutif. En ce qui concerne les places européennes, la Lazio et l'Inter vont sans doute se disputer le dernier billet pour la Ligue des Champions tandis que l'AC Milan et l'Atalanta tiennent la corde pour la Ligue Europa. Enfin, la course au maintien s'annonce folle avec pas moins de cinq équipes qui se tiennent en deux points alors que l'Hellas Vérone et Benevento sont déjà condamnés. 

 

 

AllemagneDes billets pour la C1 qui valent cher

 

En Bundesliga, le suspense reste entier concernant l'identité des deux formations qui vont accompagner le Bayern et Schalke en Ligue des Champions. Ainsi, le Bayer Lerverkusen et Leipzig pourraient bien profiter de la confrontation entre Hoffenheim et Dortmund pour créer la surprise en cette dernière journée. En ce qui concerne la C3, Francfort, Stuttgart et Monchengladbach vont se livrer une bataille à trois pour décrocher le dernier sésame. Dans la lutte pour le maintien, Wolfsburg espère toujours se sauver directement tandis que Hambourg tentera d'accrocher une place en barrage afin d'éviter le même sort que Cologne. 

 

 

Espagne : Course pour la Ligue Europa et l'invincibilité du Barça

 

Le quatuor final est d'ores et déjà connu en Liga à deux journées du terme et sera composé du Barça, de l'Atlético, du Real et de Valence. Les Catalans tacheront tout de même de conserver leur invincibilité tandis que les deux clubs de Madrid vont batailler pour la seconde place. Pour la Ligue Europa, seul Getafe semble en mesure de contrarier le trio constitué par le Bétis, Villarreal et le FC Séville. Enfin, on connaît depuis quelques semaines le nom des trois relégués qui sont La Corogne, Las Palmas et Malaga. 

 

 

France : Lutte à tous les étages 

 

Les deux dernières journées de Ligue 1 promettent d'être spectaculaires tant le suspense devrait être au rendez-vous. Tout d'abord, Lyon, Monaco et Marseille se disputent une place sur le podium synonyme de qualification à la C1. Même constat dans la course pour la C3 où Rennes semble avoir une marge appréciable tandis que Saint-Etienne, Nice, Montpellier et Bordeaux devraient lutter pour le dernier billet. Enfin, si Metz est déjà certain d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, le mystère reste entier concernant le club qui va l'accompagner et l'identité du barragiste. Néanmoins, Troyes pourrait bien retrouver la seconde division en raison d'un calendrier compliqué, laissant Toulouse, Strasbourg, Lille et Caen tenter d'échapper à l'antépénultième place. 

 

 

Angleterre : Du suspense en apparence 

 

La Premier League est sans doute le championnat où tout semble joué avant les dernières rencontres. En effet, dans le haut du tableau, seul Chelsea peut changer son destin avec une victoire combinée à une défaite de Liverpool pour intégrer le tant convoité Big Four mais cela semble peu évident. Du côté du maintien, Swansea est dans le même cas de figure même si le club gallois possède de maigres espoirs et devrait ainsi suivre West Brom et Stoke en seconde division anglaise. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0