Top 14 : Notre équipe type de la saison régulière

 

Dany Priso - Stade Rochelais (1)

 

Avec 20 titularisations toutes compétitions confondues, le pilier rochelais a réalisé une grosse saison avec les Maritimes. Du fait de ses qualités en mêlée fermée et ballon en main, le numéro 1 a été récompensé par plusieurs sélections en Équipe de France.

 

Bismarck du PlessisMontpellier Hérault Rugby (2)

 

Depuis qu'il a posé ses valises dans l'Hérault, le talonneur du MHR ne cesse de faire le bonheur de ses supporters. Élément majeur du pack montpelliérain, le champion du monde springboks a grandement contribué aux victoires sans partage du MHR.

 

Rabah SlimaniASM Clermont (3)

 

Très fort en mêlée fermée, l'Auvergnat a une fois de plus mis de nombreux adversaires au supplice. Cependant, le pilier droit doit encore progresser dans le jeu courant pour être en parfaite adéquation avec l'ADN clermontois.

 

Leone NakarawaRacing 92 (4)

 

Que dire de ce géant fidjien. En multipliant les offloads, le deuxième ligne francilien a semé la panique dans de nombreuses défenses. Sa dextérité ballon en main a permis à ses coéquipiers d'inscrire de nombreux essais.

 

Donnacha RyanRacing 92 (5)

 

Après 13 saisons passées au Munster, le deuxième ligne a apporté son expérience au pack ciel et blanc. Titulaire de nombreuses fois en cette fin de saison, l'Irlandais a considérablement pesé dans le jeu de son équipe.

 

Julien PuricelliLOU rugby (6)

 

Après avoir participé à 21 rencontres en championnat, le capitaine du LOU est sans aucun doute l'un des joueurs les plus utilisés de son équipe. En lisant les combinaisons de ses adversaires, le troisième ligne a été un véritable poison dans le secteur de la touche.

 

Louis Picamoles - Montpellier Hérault Rugby (8)

 

Pour son retour dans son club formateur, le troisième ligne français n'a pas déçu. Malgré un début de saison quelque peu compliqué, le capitaine du MHR est monté en régime. Pour preuve, en 27 matchs, «King Louis» a inscrit 55 points.

 

Facundo IsaRC Toulon (7)

 

En débarquant sur la Rade à la place de Liam Gill, de nombreux observateurs étaient sceptiques sur cet échange. Mais après quelques matchs sous le maillot toulonnais, le troisième ligne argentin a montré qu'il avait sa place. De par sa puissance et sa capacité à éliminer ses adversaires, l'ancien lyonnais c'est parfaitement intégré au plan de jeu varois.

 

Maxime MachenaudRacing 92 (9)

 

Quelle saison pour le demi de mêlée français. Relativement précis face aux perches, le numéro 9 a influencé de nombreuses rencontres. Très proche de ses joueurs, le capitaine du racing a été un véritable leader sur la pelouse.

 

Ben BoticaUS Oyonnax (10)

 

En participant à 24 rencontres sur 26, le numéro 10 a changé de dimension dans son nouveau club. Meilleur réalisateur du championnat, le demi d'ouverture néo-zélandais a été un des grands artisans de la remontée fantastique des Oyomen.

 

Nemani Nadolo - Montpellier Hérault Rugby (11)

 

En inscrivant 18 essais en 18 journées, l'ailier fidjien a terminé la saison régulière avec 90 points inscrits. Cette année encore, la puissance de Nadolo a fait le bonheur du MHR puisque grâce à lui, les Héraultais ont récolté de nombreux bonus.

 

Mathieu BastareaudRC Toulon (12)

 

Pour sa première saison en tant que capitaine, l'international français a pris une tout autre dimension. Auteur de prestations XXL, «Basta» a logiquement été rappelé avec le XV de France. On retiendra également les déclarations fracassantes du Varois tout au long de la saison.

 

Virimi VakatawaRacing 92 (13)

 

Repositionné au centre, le Français a eu un tout autre poids au sein de l'attaque francilienne. De par sa capacité à mobiliser ses opposants, Vakatawa a ainsi pu créer des décalages décisifs pour ses partenaires. Relativement décevant avec le XV de France, le JIFF a montré un tout autre visage en championnat.

 

Teddy ThomasRacing 92 (14)

 

Souvent mis sur orbite par son compère Vakatawa, l'ailier francilien a pu conclure de nombreuses actions. Libérer des blessures à répétition, Teddy Thomas a pu enchaîner les rencontres et engranger de la confiance.

 

Chris AhstonRC Toulon (15)

Pour sa première saison en France, l'international anglais s'est amusé dans les défenses du championnat. Fréquemment bien servi par ses partenaires, Chris Ashton a marqué 23 essais et s'est offert le record de Nalaga avant les phases finales.

 

Pierre MignoniEntraîneur LOU Rugby

 

En trouvant les bons mots pour mobiliser ses hommes, Pierre Mignoni a réussi à tirer le meilleur de son équipe. Après avoir réalisé une très belle saison, les Lyonnais ont logiquement décroché la cinquième place et joué les troubles fêtes en haut du classement. C'est une véritable performance réalisée par l'entraîneur du LOU puisque cette équipe n'avait jamais figuré dans les six à l'issue d'une saison. 

 

 

A.C

Écrire commentaire

Commentaires: 0