Notre liste des 23 Bleus pour la Coupe du Monde

©Ouest-France
©Ouest-France

Moins d'un mois avant le début de la Coupe du Monde, le sélectionneur doit dévoiler son groupe pour partir en Russie. De notre côté, nous avons nous aussi concocté une liste de vingt-trois joueurs qui pourrait bien être similaire à celle du Basque à quelques exceptions près. 

 

 

Malgré quelques errances, Lloris fait figure d'indéboulonnable au poste de gardien titulaire de part son expérience des grands matchs et de son vécu en tant que capitaine des Bleus. Auteur d'une bonne saison, Mandanda a quant à lui conforté son rôle de doublure même si le débat pourrait être relancé en cas de méforme du portier des Spurs. Enfin, si Didier Deschamps va sans doute appeler Aréola, nous avons décidé de récompenser Lecomte pour sa très belle année dans les buts de Montpellier qui a bien failli ouvrir les portes de l'Europe à son équipe. 

 

 

Sans aucun doute le secteur où l'Equipe de France a fait le plus preuve de malchance en raison de nombreuses blessures. Ainsi, pour pallier au forfait de Koscielny, nous enverrions Rami en Russie car c'est un joueur expérimenté qui a fait ses preuves en sélection et qui est capable de passer la compétition sur le banc sans contestations pour accompagner le trio de défenseurs centraux composé de Varane, Umtiti et Kimpembé. En ce qui concerne les couloirs, Sidibé et Mendy sont indiscutables s'ils reviennent à leur meilleur niveau même si le doute reste permis concernant le Mancunien. Enfin, nous prendrions Debuchy et Hernandez dans des rôles de doublures. L'expérimenté Stéphanois réalise une deuxième partie de saison spectaculaire tandis que le jeune Madrilène monte clairement en régime avec l'Atlético Madrid. 

 

 

La composition du milieu terrain tricolore sonne comme une évidence tant ces cinq joueurs semblent se détacher. Tout d'abord, la triplette titulaire du début de l'Euro 2016 avec un Pogba qui veut devenir le patron de l'équipe selon ses dires, un Matuidi conforté par une nouvelle expérience fructueuse à la Juventus Turin et un Kanté qui malgré une saison en demi-teinte devrait rendre de nombreux services à Didier Deschamps. Derrière ces incontestables, la prime à la jeunesse et à la polyvalence est de mise avec tout d'abord Tolisso qui a parfaitement réussi son adaptation au Bayern Munich et qui jouit désormais d'un vécu important sur la scène européenne. Pour finir, Rabiot est souvent critiqué pour ses performances en sélection mais ce dernier dispose tout de même de matchs références avec le Paris Saint-Germain et d'un potentiel important. 

 

 

Nous avons décidé de partir avec sept attaquants en raison d'un schéma de jeu qui pourrait aligner quatre offensifs ainsi que de joueurs polyvalents pouvant évoluer au cœur du jeu. Le duo Griezmann-Giroud est désormais indispensable aux Bleus depuis de nombreuses années et débutera la Coupe du Monde dans le onze titulaire sans aucun doute. Ensuite, Mbappé est évidemment dans notre liste, la pépite française compte bien affoler les défenses en Russie. De son côté, Dembélé a lui connu une saison très compliquée sous le maillot du Barça mais sa capacité à faire la différence à tout moment et sa polyvalence seront utiles au Mondial. Nos trois derniers choix ne seront sans doute pas intégralement celui du sélectionneur mais nous tenions à saluer les formidables performances de ces joueurs. En balance avec Lemar, Payet ferait son retour après une année marseillaise étincelante de même que son coéquipier Thauvin qui ne cesse d’améliorer ses statistiques et qui fait office de véritable joueur de couloir. Enfin, nous avons opté pour Fékir, capable d'évoluer en tant que meneur de jeu, sur un côté ou bien en tant que second attaquant. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0